La salle de bains est l’une des pièces les plus apaisantes. Plus encore, en 2024, c’est également un oasis de créativité et d’expression personnelle. Des pierres audacieuses aux palettes de couleurs excentriques, concepts innovants et design écologique. L’objectif ? Créer un espace unique célébrant la durabilité, l’authenticité et la perfection imparfaite. Le minimalisme reste de mise, mais il est aussi pris à contre-pied avec des textures aventureuses, des structures et des associations inattendues. Ainsi, Laufen a intégré le design emblématique et coloré de Kartell dans un prestigieux projet de salle de bains. Il fallait y penser, mais quoi de mieux que de fusionner le flair des éléments de design italiens avec la qualité d’un fabricant suisse de salles de bains de renom ? Pas question que ce soit trop poli. Des céramiques aux meubles et aux robinets, le concept de couleur modulaire brouille également les frontières traditionnelles du design cette année, dans un souci de diversité et d’individualité. Zoom sur les tendances 2024 en matière de salle de bains, où esthétique et fonctionnalité se rencontrent en harmonie.
QUIET LUXURY
Des produits luxueux, une sensation d’espace et un décor apaisant. L’esthétique réfléchie des salles de bains privées de style hôtel gagne du terrain. Jusqu’aux solutions d’éclairage innovantes et superposées, où tout peut être allumé simultanément ou séparément, pour sublimer l’atmosphère et l’énergie d’une pièce. De l’éclairage central pour la douche du matin à l’éclairage d’appoint près du miroir pour les soins personnels et la lumière d’ambiance du miroir pour la routine du coucher.
Juste émaillées ou crûment oxydées, les couleurs primaires rouge, jaune et bleu s’exhibent aussi dans la salle de bains. D’une palette de couleurs Mondrian excentrique et artistique aux accents de noyer foncé et aux céramiques colorées, à un style ton sur ton intrigant qui habille robinetterie, meubles et accessoires. Avec la collection Artis, Villeroy & Boch présente des lavabos décoratifs en dix couleurs BiColour, qui s’intègrent harmonieusement à toute palette de couleurs insolite, y compris aux textures audacieuses et au design expressif. Fini la salle de bains blanche.
TRAVERTIN TOUCH DOWN
Si la pierre naturelle revête la salle de bains depuis des années, elle n’a jamais été aussi demandée. L’offre, toujours plus variée, transcende les matériaux traditionnels et les solutions standards. Le travertin, pierre naturelle de couleur sable, conserve toutefois une place de choix dans nombre de projets d’aménagement. L’entreprise flamande Potier Stone joue d’ailleurs un rôle important en tant qu’experte des pierres naturelles, et Cosentino a récemment lancé la collection Silestone Le Chic, avec Versailles Ivory rappelant l’exubérance du château de Versailles.
De lignes épurées à un relief taquin sur les meubles, les panneaux de douche, les vasques, les robinets et même les portes et les murs. Cette année, la salle de bains se pare de structures Art déco qui rehaussent son caractère et son visuel. Les lignes verticales sont particulièrement populaires, mais un jeu de lignes horizontales et même un motif à chevrons rétro s’invitent également ici et là. Le fabricant anglais de bassins modernes en béton Kast a lancé une série de lavabos minimalistes à la surface extérieure texturée. La pièce maîtresse de toute salle de bains ? Le lavabo incurvé suspendu Aura Pedestal, disponible en 28 coloris.
FONCTIONNALITÉ SOBRE
Le resserrement de l’espace de vie attise la demande en solutions fonctionnelles pour la salle de bains. Sans compromettre le design et la qualité. Avec Sand, une série exclusive pour les salles de bains compactes, Facq et Detremmerie proposent une solution durable à la fois pratique et esthétique. La série se compose de meubles peu profonds avec des tiroirs, des cadres ouverts et des vasques à poser en Top Solid ou en céramique. Les miroirs et armoires de toilette assortis apportent unité et atmosphère. Les couleurs douces et sable dominent, s’inscrivant parfaitement dans la tendance ton sur ton actuelle. Mais la collection comprend également des teintes sombres pour qui préfère les contrastes forts. Avec la collection Kairu, Butho Bath joue également sur la sobriété du ton sur ton, où élégance fonctionnelle et lignes géométriques sont les maîtres-mots.
IMPRESSIVELY ELEGANT
Beaucoup préfèrent peut-être une douche tonifiante pour commencer une journée chargée, mais l’impact esthétique d’une jolie baignoire en îlot ou les bienfaits thérapeutiques d’un long bain sont indubitables. Grâce à l’influence croissante du design inspiré des spas et à sa flexibilité d’installation, la baignoire en îlot s’impose dans bon nombre de salles de bains cette année. Les baignoires en îlot Theano de Villeroy & Boch se distinguent par leur design monolithe subtil avec des parois fines et une taille en facettes raffinée. Fabriquées en acrylique ou en Quaryl, elles sont faciles à entretenir et, grâce à l’option Colour on Demand, vous pouvez même façonner votre salle de bains à votre image. Pour maximiser l’effet de la couleur, optez pour le ton sur ton ou l’association à des murs carrelés foncés pour un contraste expressif. En quête d’une atmosphère plus apaisante ? Osez les formes organiques dont les lignes asymétriques rappellent la nature, où rien n’est en fin de compte jamais carré. Elles confèrent de la douceur à la salle de bains, mais aussi une touche ludique.
Le carrelage sort de son rôle fonctionnel et s’impose comme élément de décoration artistique en 2024. Mur arrière aux motifs élaborés, sol original ou encore nuances subtiles définissent l’impact visuel d’une salle de bains. Exploitez les tendances du carrelage de salle de bains qui s’harmonisent avec votre palette de couleurs pour créer un design esthétique et, surtout, personnel.
Se détendre dans un décor élégant ? En 2024, c’est la tendance du spa at home, aux couleurs neutres, aux teintes terreuses et aux matériaux naturels. En vogue : douches à l’italienne spacieuses, douches de pluie, système whirlpool ou même douche extérieure avec les accessoires de spa de rigueur. Dornbracht présente dans sa série Vaia des robinets haut de gamme à la finition platine foncé mat. Cosentino a fait appel à la décoratrice d’intérieur Claudia Afshar pour créer la série Ukiyo unique. Une exploration de textures et de formes géométriques qui joue avec la linéarité et la profondeur pour donner vie aux espaces contemporains.
SECRET RENDEZ-VOUS
La durabilité est le mot d’ordre du design des salles de bain en 2024, comme en témoignent les robinetteries intelligentes qui permettent des économies d’eau. Des robinets automatiques aux douches intelligentes, avec réglage éventuel de la température, du débit et même de la durée. Mais durabilité et luxe ne sont pas incompatibles. Cette année, GROHE SPA a présenté lors du Salone Del Mobile Milano une nouvelle série de robinets luxueux fabriqués sur mesure avec des poignées en quartz du spécialiste belge des surfaces Caesarstone. Du plus bel effet dans une salle de bains en marbre noir ou en marbre veiné vert foncé profond. Respirant le luxe et le raffinement, ces teintes intenses se prêtent à une expérience de spa à domicile ou un moment de détente dans la salle de bains.