Calme Iodé

Un pied-à-terre tout en élégance avec une vue sur la mer du Nord digne d’un décor de cinéma. L’architecte d’intérieur belge Eline Ostyn nous guide.

Traduction | VILLAS
2 minutes
©

Dans cet appartement de vacances de 240 m², la beauté de la nature se révèle partout. « Les propriétaires s’y sentent comme dans un cocon », raconte Eline Ostyn, « avec une sensation de proximité avec la nature dans chaque pièce. D’une vue panoramique à couper le souffle sur la mer du Nord aux polders zélandais de Cadzand. Le séjour central et la cuisine desservent chaque pièce, ce qui fait la part belle au vivre-ensemble. Une utilisation de matériaux sereins mais luxueux vient renforcer ce sentiment. Nous associons ainsi des tons doux avec diverses structures raffinées, comme le plan de travail en pierre naturelle Pietra di Medici dans la cuisine et de l’onyx blanc rare pour le bar. Le parquet en chêne rustique est posé dans le même sens que les lames de terrasse pour agrandir visuellement l’espace.

La salle de bains de l’appartement familial brille par son élégance et sa simplicité. « La baignoire en pose libre avec vue sur mer était un souhait de la propriétaire », explique Eline. « Pour mettre en évidence l’aspect de l’eau dans cet environnement. Nous avons donc changé la structure de l’espace initial pour y répondre. La baignoire Kaldewei est en acier émaillé, plutôt qu’en acrylique, ce qui fait que les bords et l’eau restent toujours confortables et plus longtemps chauds. Et même s’il n’y a pas de vue directe dans l’appartement depuis la plage, un rideau dissimulé dans une gorge peut être tiré pour plus d’intimité. Une solution sereine que nous reprenons dans l’espace de vie, avec l’intégration d’un meuble de bureau compact et organique de Fred Rigby, et un faux plafond pour créer une atmosphère plus cosy. »

L’appartement a également été structurellement modifié pour accueillir quatre chambres au lieu de trois, chacune dotée de sa propre salle de bains. « Ça a été créé sur mesure pour les occupants », déclare Eline. « En prêtant attention à l’espace coucher, mais aussi en pensant la pièce comme un coin personnel propice à la détente et à la réflexion. La chambre d’enfant est ainsi équipée de lits superposés avec placage sablé et de placards sur mesure qui peuvent être adaptés aux besoins et à la taille des enfants à mesure qu’ils grandissent ou en cas de changement d’occupant. Nous avons utilisé ici une finition laquée douce au toucher qui contraste avec le placage texturé. L’éclairage à l’intérieur des placards contribue à la fonctionnalité et à l’ambiance. Il y a aussi des meubles pour enfants, comme des fauteuils relax et une table à dessin, pour en faire un petit coin personnel. Et avec une vue imprenable sur les polders via la terrasse qui fait le tour de l’appartement, la connexion avec la nature est ici aussi préservée. »