Quand on parle de design à Bruxelles, un nom s’impose : Ligne. Un très bel espace dans les Galeries Royales Saint-Hubert qui, depuis 60 ans, met en exergue le mobilier iconique des meilleurs éditeurs italiens, scandinaves et belges. En 2021, l’architecte d’intérieur Oona Simon, qui a hérité de son père la direction de Ligne, ouvre un deuxième showroom, Signe Brussels, au 48 Rue de Namur (dans le cadre de l’ancienne Banque du Congo Belge). Deux espaces distincts et pourtant confondus dans une même envie de choix, de fonctionnalité et de durabilité. Le meilleur du design européen ! Citons les marques Knoll, Edra, Cassina, Molteni, De Padova, Vitra, Fritz Hansen… Mais aussi des labels Made-in-Belgium : les tapis sur-mesure Limited Edition, les luminaires Jeroen De Ruddere, le mobilier Per/Use.
Pureté de la ligne, rationalité dans l’agencement de l’espace, recherche de la perfection dans le mobilier proposé : le « style Signe » s’impose. Car Signe possède aussi un Bureau d’études spécialisé dans l’agencement intérieur et la décoration. Avec sa collaboratrice Violette Jourez, les deux jeunes trentenaires (ré)aménagent, rénovent, transforment, agrandissent, embellissent, meublent la maison, tout ou en partie. Leur conception sobre et intemporelle du décor, sans être minimaliste pour autant, plait beaucoup, et incarne la nouvelle vague du classicisme moderne.
Classicism reinvented
Le showroom Ligne de la Galerie du Roi, à Bruxelles, dédiée au design contemporain, se dédouble et ouvre une « succursale » : Signe Brussels, Rue de Namur. Sous l’expertise de Oona Simon. Un showroom stylé, qui est aussi un Studio de création de Home Design. Avec un goût affiché pour les meubles d’auteur iconiques et les « classiques » du XXe siècle.