Sommaire
L’esthétique du luxe minimaliste prend son envol depuis un certain temps, mais devrait vraiment percer en 2024. Comment cette tendance se traduit-elle dans la conception de cuisines haut de gamme ? Pour les armoires, par des couleurs discrètes rehaussées d’éléments de luxe tels que des accessoires en or rose et des plans de travail en marbre, de l’inox très visible, une présence marquée de matériaux naturels et de bois, et un recours aux crédences de caractère. Le luxe minimal n’a rien de tape-à-l’œil, mais s’oriente plutôt vers des finitions très élégantes, polies et raffinées. Ainsi, le design expressif de la nouvelle SieMatic Mondial s’exprime dans un langage minimaliste, moderne et géométrique, sans ornements ni fioritures traditionnels. Les matériaux expressifs s’accompagnent de couleurs et de formes audacieuses transcendant le design traditionnel des cuisines. Ce jeu fascinant ouvre un monde d’opulence, de simplicité et de sensualité ou rien ne semble superflu. Il est temps de découvrir les nouvelles tendances en matière de cuisines de luxe pour 2024. Bonne inspiration.
Le bois est indémodable à la faveur de son utilisation raffinée et de sa déclinaison dans toutes les nuances, textures et compositions. Que ce soit dans l’immédiateté scénique d’un noyer américain naturel comme chez ARAN Cucine ou un mur d’armoire combiné aux dalles durables à la texture rainurée Dekton® Ukiyo. Le bois stimule les sens et évoque un sentiment de bien-être en créant un espace esthétique et apaisé.
Une hotte au design audacieux
L’engouement pour le ton sur ton se poursuit et s’étend à la robinetterie et aux accessoires. Sensation d’harmonie luxueuse garantie. Des éléments fonctionnels comme la hotte aspirante se transforment en accroche design ponctuée de finitions métalliques brillant de mille feux. Falmec dévoile une nouvelle version de Light avec des profilés élégants en finition bronze arborant un effet de peinture. Minimalisme astucieusement dissimulé dans le boîtier. Quand la hotte se la joue chef-d’œuvre !
Harmonie et confort optimaux
Cette année, le combo traditionnel cuisine-salon qui crée un intérieur fluide et coordonné recule. La cuisine est désormais harmonisée en tant qu’espace en y intégrant la table à manger et le bar. Soigneusement imaginé, chaque élément s’intègre à un ensemble esthétique. Les îlots de cuisine remplissent pratiquement le rôle de table à manger, les places assises se multiplient. Tout bénéfice pour la convivialité dans ce véritable cocon. Alliant personnalisation et fonctionnalité, cette approche apporte une cohésion visuelle et un confort pratique. Le design sculptural ne laisse personne indifférent. Création de la designer Bieke Casteleyn, le jeu de lignes sophistiqué invite à l’expression créative. L’architecte d’intérieur Isabelle Onraet marie intimité chaleureuse, matériaux nobles et lignes épurées.
Incontournable des cuisines professionnelles, mais aussi plébiscitée par les cuisiniers amateurs, la cuisine chic en inox connaît un nouvel essor qui dépasse les appareils électroménagers et les petits accessoires. Surfant sur la tendance des intérieurs industriels minimalistes, l’inox est reconnu pour sa durabilité, ses propriétés hygiéniques et sa facilité d’entretien. Plus ce matériau vieillit, plus il arbore une patine élégante. Vous voulez un contraste fascinant ? Multipliez cette expérience avec des matériaux naturels tels que le bois et la pierre naturelle, pour adoucir l’ensemble et créer une atmosphère chaleureuse.
Un vert grandiose
Le vert a la cote et c’est un euphémisme. Que ce soit au propre – la couleur tendance – comme au figuré – réduire l’empreinte carbone dans le monde de la cuisine. Franke, par exemple, impressionne avec son robinet Vital, économique et écologique, qui purifie l’eau des microplastiques et des germes nocifs grâce à sa membrane ultrafine high tech. Scavolini et Diesel Get Together conçoivent une cuisine comme un système polyvalent défini par des composants modulaires. Leur objectif ? Mélanger et assortir dans une perspective dynamique pour créer son propre système d’ameublement sans limites.
Un marbre dominant
En 2024, les matériaux naturels suscitent un enthousiasme croissant en raison de leur aspect apaisant. La pierre naturelle donne le ton pour les plans de travail, les sols et les crédences. Les dalles de marbre foncé avec des veines contrastées et spectaculaires sont très prisées. Ces matériaux allient esthétique et durabilité, et constituent souvent un choix respectueux de l’environnement. En choisissant des plans de travail ou crédences en marbre ou en pierre, vous définissez non seulement la personnalité de votre cuisine, mais aussi l’utilisation du reste de la pièce. Que 2024 commence avec une cuisine qui dépasse les attentes.