Sommaire
In or out ?
La tendance du mobilier in and outdoor se confirme avec des marques qui proposent des modèles qui s’adaptent aux deux univers. La volonté de ne plus faire de différences entre l’extérieur et l’intérieur est évidente.
C’est le cas du fabricant Vincent Sheppard qui présente deux tables avec plateau en bois ou enduit minéral d’origine volcanique, conçues pour la maison et le jardin. Le fauteuil Frida en cordage polypropylène et teck, la banquette et le fauteuil bas, déclinaison de la chaise Cleo, expriment parfaitement cette volonté de tendre vers un mobilier universel. Les nouvelles couleurs Fossile Grey et Dune White des tressages s’accordent avec toutes les pièces de la collection.
Gommaire– Organic Living présente un assortiment durable de meubles d’intérieur et d’extérieur, s’adaptant harmonieusement à tous les types d’environnements, des ambiances traditionnelles aux plus contemporaines. La gamme comprend de la verrerie et de la céramique autant que de nouveaux styles de paniers et de chaises tressées, en passant par des tables en teck récupéré, des chaises et des canapés rembourrés, des tables basses et des luminaires. Leur vaste sélection de mobilier d’extérieur en aluminium et en teck récupéré pour compléter leur collection, offrant ainsi une solution complète pour sublimer votre espace de vie.
La firme Ethnicraft continue son exploration des matériaux écologiques avec un nouveau tapis en PET recyclé. Elle développe également des finitions couleur brun foncé, sur les bois comme l’acajou (étagères et buffet PI) ou le teck tout en développant sa gamme outdoor. Le fauteuil Jack en aluminium, mais aussi d’autres modèles indoor, sont désormais déclinés pour un usage en extérieur. Mais c’est l’univers de la chambre qui connaît une nouvelle impulsion avec un lit (cadre et sommier) recouvert d’une housse amovible en lin. Déclinée en deux couleurs, gris foncé et beige, elle s’associe avec une table de chevet recouvert d’un enduit de micro-ciment qui fait partie de la collection Eléments, composée d’une console et de tables basses et d’appoint.
Une exploration des matières
Dans le domaine des papiers peints et des tissus, la tendance des décors panoramiques se confirme avec des décors digitaux, des dessins de paysages mais aussi des effets de matières, terre, bois, béton et moire, pierre , marbre et travertin, des peintures aquarellées aux couleurs dégradées façon tie-dye. A noter, les collections Wood, Hiva, Cerreto, Terra, … de Masureel qui présente également une première collection de décors muraux avec encres gonflantes et métallisées, en 70 cm de large.
Les papiers peints Casamance explorent les effets textiles, les touchers insolites, chenille sur intissé, jacquard de lin, sisal, velours, faux unis, décor japonisant ou art déco avec influence égyptienne. Les fibres naturelles, raphia et fil de papier, sont contrecollées façon patchwork sur une base intissée (collection Solal). Certains décors sont réalisés à la main.
Le fabricant Arte développe des décors muraux façon bas relief sculpté en microfibres au toucher velouté, avec des motifs thermoformés (collection Babylon). Les panoramiques sont travaillés en plaques et panneaux déclinant des motifs répétitifs, des décors végétaux, façon céramique. La collection Métal X présente des aplats métallisés, remaniés à la taloche et à la brosse.
La société Ideal Work vient de mettre au point des enduits métalliques à base de poudre de fer, finition étain, bronze ou acier Corten, étudiés pour recouvrir des surfaces murales ou des meubles. La gamme Purometallo peut être travaillée avec des finitions polies et brillantes, des stries, des effets de structures.
Du côté des tapis et des moquettes, les jeux de tissages et le mélange des matières dessinent de riches textures, dans un esprit brut raffiné ou vintage. Le fabricant Angelo Rugs introduit la maille tricot, les boucles artisanales, les imperfections qui donnent vie à la matière. En soie, bambou ou laine, ses créations restituent la main de l’homme, le geste du nouage. L’entreprise familiale a aussi utilisé une fibre en PET recyclé et lavable pour son tapis outdoor Piazza au toucher naturel et décliné en 5 couleurs.
La marque Libeco privilégie aussi les tissages 100 % lin, ou laine et lin dans ses nouvelles créations (plaid Etienne ou Marrakech). A noter, l’application élégante d’un galon tissé pour la collection Jasper (housses de coussin). Après l’intégration de certaines touches de couleurs vives dans ses lignes précédentes, le style Libeco s’affirme autour des teintes neutres, des effets bicolores naturels et végétaux, farine, bis, tabac, argile et terre crue, charbon.
Chez Zimmer + Rohde, les tissus de la collection Soul Spaces ont vraiment une âme : le brut rencontre le lisse, le mat bouscule le chatoyant, la douceur se frotte à la rugosité et la modernité à la tradition pour composer des tissages aux effets inattendus, métallisés, avec une facture artistique et wabi sabi.
Des styles chaleureux et colorés
La firme Dôme Deco a lancé une collection de vases et coupes mais aussi de nouvelles tables basses aux formes organiques (collection Pylos), recouvertes de mortex. Les textures naturelles – béton, terre, pierre, marbre, travertin, matière phare du salon, contrastent avec des luminaires minimalistes déclinés en lampadaire ou lampe de table.
Fermob, spécialisée dans le mobilier outdoor en métal laqué, dévoile 3 couleurs inédites qui parlent à nos papilles : pesto, guimauve et pain d’épices. Tandis que le designer Pascal Mourgue a dessiné une nouvelle collection indoor où le cuir est à l’honneur, avec une nouvelle chaise bistrot, un bureau face à face…
A noter, également les nouveautés de Mademoiselle Jo, qui a choisi la magie du verre pour développé des patères en verre fusionné, fabriquées à Trévise et à Murano, à partir de 3 feuilles de verre de couleurs différentes qui donnent une densité particulière à la matière. La table Youmi a été aussi déclinée en verre avec de nouveaux modèles de plateaux.
Du côté du design scandinave, la firme Carl Hansen & Son réédite, en version palissandre et en chêne sa célèbre, chaise CH 07 Shell, créée en 1963. Cette version anniversaire est disponible du 1er octobre au 31 décembre 2023.
Enfin, la marque anglaise Corston, qui propose des gammes de prises, interrupteurs et luminaires dans des matières et finitions coordonnées s’installe en Belgique !
L’Afrique est au cœur de la thématique des collections d’hiver Baobab.Il y a un retour aux fondamentaux de la marque avec la re-connection, aussi bien artistiquement qu’ olfactivement, à cet imaginaire africain inspirant.
Prochaine édition 18-22 Jan. 2024