Sommaire
Tendance : le marbre nervuré
Avec l’ouverture de la salle de bains sur la suite parentale, sa décoration a été libérée de son manque de visibilité. Et qui dit décoration, dit matériaux nobles. Par exemple, la discrétion du marbre blanc a toujours été de pair avec l‘élégance de cette pièce d’eau. Aujourd’hui, on aime des marbres plus voyants, des pierres naturelles reconnaissables à leurs coloris nervurés. Grâce à la teneur en minéraux et à la formation de cristaux, la pierre peut donner des teintes tout aussi belles, comme les marbres vert sombre nervurés de blanc (Rainforest Green), les bleus, les gris, les rouges, les bruns (Emperator Dark) et les marbres noirs filetés d’ocre et de beige (Nero Marquina).
Un laboratoire de créativité
Pièce fonctionnelle par excellence, la salle de bains se refait une beauté, devenant cet espace façonné dans l’objectif de se ressourcer et prendre soin de soi au même titre qu’une chambre à coucher. Cette quête esthétique combine des détails de plus en plus travaillés pour faire naître un lieu propice au bien-être : mobilier rehaussé, vasques à poser, douche sublimée, nuances organiques, carrelage « kitkat » (une faïence longiligne très graphique qui reprend la forme de la célèbre barre chocolatée), etc.
La salle de bains est-elle en train de connaître la même destinée que la cuisine ? Un changement d’identité, devenant en quelques années une pièce à vivre liée au confort, à l’esthétique et à la technologie. On ne compte plus le nombre de designers réputés qui se penchent sur elle, lui apportant un langage stylistique renouvelé, une vision différente, et qui en accompagnent les usages récents. Philippe Starck, Antonio Citterio, Patricia Urquiola, Vincent Van Duysen, Marcel Wanders, Ludovica+Roberto Palomba ou, plus récemment, Neri & Hu, Studio Sieger Design, Sebastian Herkner, etc. Tous ont à cœur d’adopter pour les produits qu’ils dessinent des formes classiques, organiques, mais très contemporaines. En équilibre entre modernité et classicisme, entre passé et futur.
La beauté des murs en béton lissé
Dans une salle de bains, rien n’est plus beau que le béton lissé. Un composite en évolution, qui instaure une ambiance épurée, brute, jamais brutale. Ce matériau, qui a connu son apogée dans les années 1970, vecteur d’une certaine idée de la prospérité moderne, est aussi beaucoup utilisé dans les aménagements intérieurs. D’autant qu’il commence à s’écoresponsabiliser ! En effet, des recherches sont faites pour produire une alternative plus écologique au ciment traditionnel, avec des bétons de terre ou « bétons naturels » réalisés à partir de lin, argile, fibres de chanvre, paille ou écorce de riz. En décoration, le béton est devenu incontournable, notamment dans le secteur du parachèvement. Coloré, lissé, ajouré, imprimé, tout est possible ! Et, avec l’arrivée de nouveaux produits, comme le « BEFUP » (béton fibré ultra-haute performance) et des gammes de mortiers décoratifs, il est facile d’utiliser le béton pour recouvrir les murs et les sols, sans joint et visuellement très uniforme, et pour réaliser des baignoires et des vasques.
Dans cette recherche assumée d’un retour aux sources, les nuances naturelles et les touches minérales ont la cote. Formes organiques, influences scandinaves, boiseries claires, éviers en pierre, constituent le nouveau vocabulaire de la salle de bains contemporaine. Aménagements singuliers, meubles allégés, domotique et nouveaux matériaux intelligents apportent aussi leur part de modernité. Certaines salles de bains, par leur agencement épuré et les matériaux employés, affichent aussi des caractéristiques proches de l’atmosphère d’un hammam ou d’un spa. Baignoire en alcôve, différence de niveau pour créer un banc de repos, murs à la chaux, atmosphère néo-orientale… Ce type de décoration présentée dans son plus simple apparat a le grand avantage d’aussi jouer les intemporels. Durabilité oblige.
Une sobriété élégante
Les lavabos à encastrer séduisent moins. Ce sont les vasques à poser qui ont la préférence de l’air du temps. Ce type de vasque, ronde ou carrée, renforce par ses lignes visibles le style actuel de la pièce. Quant aux rangements, gardez l’essentiel et choisissez des meubles-colonnes qui vous permettent de ranger un maximum d’objets à vue sans cannibaliser l’espace. Quant aux cabines de douche, elles sont nettement plus spacieuses qu’avant et deviennent de véritables petits « bijoux » d’architecture et de technologie. Optez pour un receveur de douche avec panneau fixe sans trop de profilage. Moderne à souhait, ce type de mobilier s’accorde bien aux courbes d’une applique design, d’un miroir tout en courbes ou d’une baignoire « free standing » accueillante.
Mélange des genres
Pour créer une salle de bains de caractère, nul besoin de remplacer tout le mobilier et de partir de zéro. Le recyclage y trouve aussi sa place. De même que les effets de matières. Et si le blanc, le beige et le gris sont l’apanage des décorations refuges lorsque l’on craint de commettre une faute de goût, la couleur dynamise et met l’ambiance. Tendance : le vert forêt. On aime aussi les terrazzo et les carrelages colorés au sol, les zelliges marocains, la faïence bleu graphique au mur… Des associations qui démontrent une puissance chromatique désirable.
Le choix d’une belle robinetterie
Les professionnels se posent toujours la question de savoir comment la salle de bains évoluera, au-delà de sa signification fonctionnelle. Raison pour laquelle des marques comme Axor, Grohe, RVB, Duravit, Kartell-Laufen, Zucchetti… proposent des solutions appropriées. La recherche, la volonté de développement et la qualité de ces labels puisant leurs racines dans l’expertise, la technologie et la créativité. En association avec les plus grands designers et architectes d’aujourd’hui, le secteur de la robinetterie est devenu une référence dont l’expressivité, l’originalité et l’essentialité des produits permettent d’ouvrir un cadre créatif pour le design idéal de nos salles de bains.