Conçue par l’architecte Hans De Keyser, auteur de nombreuses villas du Zoute, cette maison contemporaine s’abrite sous un typique toit de chaume, un matériau écologique et biosourcé dont on connaît les avantages comme isolant thermique et acoustique en plus d’être léger et résistant. Les très grandes baies vitrées qui occupent toute une longueur de façade font entrer à profusion le vert tendre des alentours dans les pièces intérieures. Mais ce qui a véritablement séduit le propriétaire, c’est le jardin imaginé par Dominique Eeman. « L’un de ses plus beaux », affirme-t-il. Surfant sur l’air du temps, il bénéficie d’une végétation méditerranéenne, multipliant les chênes-lièges et les chênes verts tandis que le houx sculpté qui remplace avantageusement le buis vampirisé par les pyrales dévore les terrasses en coussins de verdure. La table est signée Manutti, les poufs Gart et les sphères en bois de palmier proviennent de Serendipity.
Immaculés, les murs mettent en évidence une harmonie naturelle où se succèdent les verts expressifs et de doux tons de terre. Les matériaux sont à l’unisson et recourent le plus souvent au bois ou aux fibres végétales pour une ambiance décontractée et confortable avec laquelle on se sent tout de suite connecté. Le mobilier a été en grande partie fourni par RR Interieur tandis que les accessoires proviennent de Serendipity, ouvert par Anne Janssens et David Cornette. Ce concept store est connu pour ses objets uniques sculptés en bois, pierre ou métal, réalisés par des créateurs ainsi que pour les tables d’appoint et les coussins fabriqués dans leur atelier comme, notamment, la table d’appoint blanche du salon télévision qui supporte une céramique d’une artiste brugeoise, les coussins du fauteuil ou le vase et la sphère près de la fenêtre.
L’incroyable luminosité du séjour dispensée par les grandes baies vitrées 4 saisons baigne cette cuisine minimaliste, à la fois épurée et d’une élégance recherchée. À peine masquée du salon principal par un demi-mur qui lui octroie une large zone de passage, elle a été conçue par Bryan Chielens (Chielens Interior). Son côté fonctionnel est hébergé derrière de vastes panneaux en chêne clair brossé tandis que la crédence en marbre aux veines particulièrement mises en évidence représente un tableau à elle toute seule et fait écho au plan de travail et au plateau de l’ilot dans le même matériau. L’éclairage est porté comme à de nombreux autres endroits dans la villa par des spots minimalistes judicieusement répartis. Le mélange choisi des bois clairs du parquet aux larges lattes en chêne cérusé, des panneaux couleur miel et des tabourets hauts en bois sombre ajoute une note dynamique à un ensemble ponctué par un bouquet de tulipes fiché dans le vase d’une artiste brugeoise (Serendipity).
La salle à manger d’une grande pureté est consacrée à sa fonction essentielle autour d’une table en bois sombre posée à même le parquet et agrémentée de chaises avec assise et dossier rembourrés Oleandro de Calligaris (Serendipity). Quelques objets en céramique y ont été disposés. Les épais rideaux et les stores vénitiens en bois se conjuguent à cette atmosphère raffinée dominée par une oeuvre en noir et blanc de Guillaume Roemat, un photographe belge basé à New York.
L’écrin formé par les murs de couleur gris anthracite met en évidence le côté intime et confidentiel du bar fumoir. En bois exotique et marbre vert accompagné de hauts tabourets aux pieds en laiton, il permet d’apprécier juste en face, les bouteilles prêtes à être débouchées dans leurs caves à vin à côté de celles à cigares. Avant de visionner dans l’espace voisin séparé par une verrière, les grands prix de F1 ou les compétitions de tennis.
Derrière ses stores vénitiens intérieurs en bois, l’une des six chambres avec salles de bain que comprend la villa respire comme toutes les autres, une heureuse quiétude. Sur le lit, un plaid en mohair de mouton des Pyrénées est nonchalamment disposé près de coussins Haomy (Serendipity). Clin d’oeil vintage, le fauteuil en cuir (RR Intérieur) qui donne son style à la pièce rejoint une petite lampe de chevet en travertin installée à côté du lit. Élément phare de l’extérieur, le pool house chic et convivial est un endroit très prisé par les habitants. Ses poutres apparentes en bois clairs contrastent avec les façades de la cuisine en bois foncé conçue sur mesure par la société De Maatwerker. La cheminée et les couleurs chaudes des luminaires (RR Interieur) inspirées par celle des sièges rendent la pièce spécialement accueillante. Sur la table dressée, les sets de table et serviettes Haomy font écho à une vaisselle en terre cuite.
Dans l’axe du pool house, la piscine à débordement en partie entourée de pierre calcaire adopte des reflets magiques et changeants. Ses dix-huit mètres de longueur et quatre mètres de large sont balisés de grands carrelages gris anthracite qui modulent ces nuances de bleu dense. Près de guéridons en bois, les lits de plage sont équipés de coussins en tissus de Colombie, des créations Serendipity. Dans le jardin d’innombrables plantations offrent un tableau perpétuel et très varié au fil de l’année passant d’une explosion de rhododendrons en fleurs à celle des hortensias qui ponctuent cette pelouse tondue de façon experte dans les deux sens, en rappel des greens proches. Un endroit fabuleux qui, avec la villa, ses volumes et les matériaux utilisés a vite déclenché l’engouement d’un propriétaire qui, en plus de la trouver chaleureuse et très facile à vivre, lui a accordé le statut de… presque parfaite.