La problématique n’est pas nouvelle. L’éditeur Karakter réédite notamment le meuble Rampa d’Achille Castiglioni, créé en 1965 qui, côté face, dessine un escalier avec des marches façon coffre de rangement et côté pile, des étagères ouvertes et un poste de travail. Le modèle est inspiré des présentoirs de fleuriste que l’on trouve sur les places des villes italiennes.
Le designer et architecte Olivier Vitry de Claisse Architectures a imaginé Stool table, une forme inspirée du sablier, avec des courbes concaves et convexes, permettant d’associer plusieurs pièces ou de les séparer. Il suffit de retourner la partie supérieure pour la transformer en table ou en assise.
L’éditeur Lago, a choisi la discrétion du verre teinté associé au Marbre Xglass pour composer le bout de canapé Tell, signé Daniele Lago. Chic et graphique, il est aussi facile à déplacer.
Pour s’associer à son iconique canapé édité chez Living Divani, Piero Lissoni a imaginé les modules de rangements Extrasoft storage units qui composent de petites bibliothèques avec casiers très pratiques, déclinés en 2 hauteurs et 3 dimensions.
Toujours dans le domaine du rangement, la table Abstract en teck noirci, inspirée du mouvement néerlandais De Stijl, chez Ethnicraft, se promène dans toutes les pièces de la maison. Son designer Alain Van Havre, l’a conçu comme une sculpture en 3D, avec des angles de vue différents.
Quant à la collection de poufs Tommy de Basaglia + Rota Nodari pour Vigano, adaptée à un usage extérieur, elle permet de glisser son journal et d’insérer une petite table pour un ordinateur, un verre, un repas sur le pouce. Les couleurs vives apportent une touche vitaminée.
Les poufs et bancs Mark de Bonaldo, recouverts de tissu aux finitions façon haute-couture, sont parfaits pour une chambre, en bout de lit, ou un dressing. On y dépose ses vêtements mais ils peuvent aussi servir de repose-pieds, au salon.
La créatrice Paloma Gonzalez-Espejo a imaginé The Yume Furniture Collection, une déclinaison de tables dont cette sculpture cubiste dotée d’une articulation qui peut être réalisée dans une unique matière noble ou associant le chêne massif et le marbre ou encore le travertin.
Dans sa famille Swirl, le designer Tom Dixon a dessiné une série de formes géométriques pour ponctuer l’intérieur. Leurs couleurs vibrantes de papier marbré sont obtenues à partir de poudre de marbre pigmenté et associée à une résine pour composer des blocs de pierre reconstituée.
Le meuble d’appoint se fait aussi objet d’art et d’artisanat d’exception comme en témoigne le pouf Hopi créé par Marta Bakowski pour La Chance. Son coussin, posé sur un socle en marbre ou bois massif, rend hommage aux kachinas, figures rituelles des indiens d’Amérique du Nord.