Sommaire
Aujourd’hui, l’or est présent dans de nombreuses décorations intérieures. Un exemple réussi est le restaurant gastronomique Nolinski à Paris, qui combine avec goût le style Art déco des années 1930 et des influences des années 1970 glamour, le tout habillé d’or. Les accents dorés attirent également le regard dans le luxueux espace spa de l’hôtel Four Seasons de Milan, conçu par Patricia Urquiola. Les mitigeurs ont reçu une finition dorée sur mesure, ce qui donne un résultat sublime grâce à la marque Hansgrohe. L’or est même utilisé de nouveau pour décorer les défilés de mode. Par exemple, le podium d’un des derniers défilés Chloé en date, il y a quelques années, était décoré de colonnes plaquées or, créées par la sculptrice française Marion Verboom. L’artiste s’est inspiré de l’architecture classique gréco-romaine, et plus particulièrement des sculptures chryséléphantines. L’œuvre de l’artiste français César n’est pas étrangère.
L’or dans l’architecture contemporaine : des espaces de la Fondazione Prada à la Cour de justice européenne
Lorsqu’il est question d’architecture contemporaine aux accents dorés, on pense immédiatement à la Maison hantée, qui fait partie du siège de la Fondazione Prada à Milan conçue par Rem Koolhaas et OMA. Ce métal précieux est également mis en avant dans le design de la Cour de justice de l’Union européenne. L’architecte français Dominique Perrault a choisi l’or comme couleur principale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, non seulement pour donner à la Cour un aspect approprié, mais aussi pour rendre la lumière intérieure plus chaude et plus ensoleillée.
La couleur or dans l’art, de Yves Klein à Damien Hirst
Le plus aimé de tous les métaux précieux reste un matériau attrayant pour les artistes. Pensez à l’œuvre de l’artiste britannique Damien Hirst , Gone but not forgotten, dans laquelle il a recouvert un squelette de mamut d’une couche d’or. Un peu plus loin dans le temps, le peintre Yves Klein a également réalisé une version dorée de ses célèbres œuvres unicolores. Tout le monde connaît probablement son monochrome bleu, le bleu Klein qui porte son nom, mais il existe aussi un monochrome or que l’on peut admirer au Stedelijk Museum d’Amsterdam. Un autre tableau célèbre dans le monde entier est la Judith II de Gustav Klimt, réalisée en 1901, qui dépeint la figure biblique comme une tentatrice sensuelle et, grâce à l’utilisation de feuilles d’or, renforce encore son aura érotique. Des œuvres en or plus récentes, telles que Untitled (Golden) de Felix González-Torres (1995) et Festum II (2010) de Kris Martin, méritent également d’être mentionnées.
Les créations de Starck et les autres « classiques en or » du design produit
De nombreux concepteurs de produits sont également sous le charme de l’or. Gio Ponti, l’un des plus grands designers et architectes italiens du 20ème siècle, a créé en son temps divers accessoires d’intérieur de couleur dorée, comme son célèbre Centerpiece doré, réédité par Sambonet. De nombreux designers appartenant à la génération 2000-10 tels que Michael Anastassiades, Lee Broom, Tom Dixon et Valentin Loellmann aiment également utiliser l’or et le laiton dans leurs créations, tant pour l’éclairage — Orion Globe Light de Lee Broom —, que pour le mobilier — la collection Brass de Valentin Loellman. Ces talents créatifs peuvent ou non avoir été inspirés par le pionnier des accessoires d’intérieur de couleur dorée : Philippe Starck. Ce touche-à-tout créatif a notamment créé la lampe Table Gun pour Flos, de couleur dorée, et plusieurs de ses créations emblématiques, comme la chaise Masters pour Kartell et le presse-agrumes Juicy Salif pour Alessi, sont disponibles en version dorée.
L’or à l’intérieur comme couleur d’accent subtil
Pour donner à votre propre maison une généreuse mise à niveau et intégrer l’or dans votre intérieur, il est préférable de garder quelques règles à l’esprit pour éviter un look plutôt kitsch. La surenchère est nuisible, et cela s’applique certainement à un matériau percutant comme l’or. Utilisez-la donc principalement comme couleur d’accent. Un éclairage contemporain de style plutôt minimaliste est idéal pour cela. La collection Anvers de CTO Lighting en est un bon exemple. Si vous préférez quelque chose de plus romantique, la guirlande dorée de Tord Boontje, dans laquelle un délicat nuage de fleurs métalliques s’enroule autour d’une ampoule, est un choix sublime. Il n’est donc pas surprenant que ce dessin ait été inclus dans la collection permanente du MoMA à New York et du Victoria and Albert Museum à Londres. Les poignées de porte dorées, comme celles de la collection Phyllibert de la maison belge Vervloedt, sont également assez subtiles pour donner à une pièce la touche finale sans être trop envahissantes.
Des meubles dorés pour attirer les regards
Si vous voulez quelque chose de plus, une pièce design en version dorée peut être un bon choix, tant que le reste de l’intérieur reste sobre. La célèbre marque italienne de meubles Edra (disponible chez Instore à Bruxelles), par exemple, a décliné la chaise Gina et la chaise Margherita Easy Chair, toutes deux conçues par Jacopo Foggini, en version dorée. Leur chaise éponge, une création de Peter Traag, est également disponible dans le métal des rois. La Golden Chair de la marque de design néerlandaise Moooi est disponible en version or mat et or brillant.
Des intérieurs de caractère avec des surfaces dorées
Si vous voulez vraiment faire une déclaration, vous pouvez également choisir de recouvrir les murs ou les armoires d’une couche d’or. Dans sa collection Nomad, l’entreprise belge Omexco propose un revêtement mural jaune doré avec lequel vous pouvez créer un mur d’accent particulier en un rien de temps. Vous pouvez également décorer les armoires avec des panneaux en laiton, comme l’a fait la société danoise Reform au siège social du créateur de mode Stine Goya. Bien que ce look extravagant ne convient pas à tous les intérieurs.