Sommaire
Une sensation de refuge
Ces dernières années, nous avons tous pris conscience de l’importance d’un environnement domestique totalement adapté à nos exigences contemporaines et en parfaite harmonie avec notre style personnel. La macrotendance au cocooning et à la détente à la maison a été renforcée par l’impact considérable de la pandémie de coronavirus. La salle de bains, et plus particulièrement la baignoire, est l’espace qui évoque le plus le bien-être et la tranquillité. C’est là que nous pouvons nous retirer complètement du monde extérieur et nous détendre dans un bon bain chaud. Pas étonnant dès lors que l’importance d’une baignoire soit de plus en plus reconnue. Et qui est mieux placé pour concevoir une somptueuse baignoire que les marques italiennes haut de gamme, les maîtres du bon goût ? C’est pourquoi nous vous proposons un aperçu complet des tendances actuelles en matière de baignoires de luxe italiennes.
Une transparence éthérée
À un moment où le nuage noir de la crise du coronavirus s’est enfin dissipé, nous avons tous un besoin désespéré de légèreté, de lumière et de transparence. Un besoin auquel répond la célèbre enseigne italienne Antonio Lupi avec sa collection primée Borghi, qui a remporté le prix de la meilleure salle de bains aux Elle Deco International Design Awards en 2021. La collection a été conçue par Gumdesign et se distingue par sa pureté géométrique et l’équilibre de ses proportions. Le matériau spécial Cristalmood, une résine partiellement transparente avec une finition étincelante, donne aux élégants lavabos et à la baignoire une allure éthérée.
Une palette de couleurs terreuses
Les salles de bains immaculées et aseptisées appartiennent depuis longtemps au passé. La couleur y joue un rôle de plus en plus important. Mais nous ne parlons pas des couleurs sévères, synonymes de contrariété et d’agitation. Aujourd’hui, les couleurs tendance sont principalement des teintes chaudes et terreuses, créatrices d’une sensation de protection, qui nous rappellent les nombreuses couleurs apaisantes de Mère Nature. Pensez aux teintes naturelles du limon, du basalte et de l’ocre ou aux couleurs intenses comme le rouge foncé « moscato » d’Antonio Lupi, l’une des couleurs les plus accrocheuses de l’année.
Des formes curvilignes
En 2021, les designs anguleux sont également devenus obsolètes. Qu’il s’agisse de tables, d’éviers ou de baignoires, les designs carrés ou rectangulaires semblent désuets, tandis que les lignes ondulées et les coins arrondis sont omniprésents. La baignoire DR d’Agape illustre parfaitement cette tendance, avec sa forme ronde asymétrique qui rappelle une piscine naturelle. La baignoire autonome Alone de Neutra, fabriquée à la main à partir d’un seul bloc de pierre et de fabrication 100% italienne, se caractérise également par ses courbes engageantes qui dégagent une douceur séduisante.
Un retour à l’Âge de pierre
S’il y a une matière première qui se distingue particulièrement aujourd’hui, c’est bien le marbre, d’une beauté saisissante. Les pierres spectaculaires marquent clairement de leur empreinte tous les espaces de vie et sont donc le matériau de choix à appliquer dans une salle de bains chic en 2021. Un exemple sublime de l’impact d’un marbre soigneusement choisi est la collection Balnea de Salvatori récompensée au Salone Del Mobile l’année dernière. Cette baignoire solide et autoportante se décline à la fois dans le marbre blanc de Carrare, grand classique, et le marbre Gris du Marais, plus intense, une variété gris-brun élégamment marbrée. Boffi propose également une jolie baignoire gris anthracite dans sa collection, la Fisher Island Stone, conçue par Piero Lissoni et inspirée par l’île exclusive à laquelle le design doit son nom. Autre avantage d’une baignoire en marbre : chaque pièce produite est unique, puisqu’aucune pierre ne se ressemble.
Des matériaux tactiles
La douceur n’est pas seulement devenue importante dans le choix des nuances, mais également dans celui des matériaux. Aujourd’hui, nous avons envie de matériaux doux et familiers, comme le velours, le bois, le cuir et la pierre naturelle. Et il en va de même dans la salle de bains. C’est pourquoi Antonio Lupi a développé et fait breveter une nouvelle résine Colormood qui présente un toucher de velours, créant ainsi une expérience sensorielle à 360°. Sa baignoire Reflexmood, parfaitement ovale, peut désormais être fabriquée dans ce matériau tactile, disponible dans une large gamme de couleurs.
Une vision durable et innovante
Dernier élément et non des moindres, la dernière tendance à ne pas négliger est la durabilité. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne, et cela vaut également pour nos salles de bains. Les produits et meubles de salle de bains de haute technologie reflètent la demande de créations qui économisent l’énergie et l’eau tout en augmentant notre bien-être personnel. Un exemple réussi de durabilité est la baignoire Lancetta de Falper qui sait comment rendre l’écologie raffinée. Son design élégant s’inspire d’une feuille et est fabriqué à partir de Cristalplant biosourcé, un matériau d’origine végétale de haute technologie.