Maison&Objet : la création dans le vif de l’actualité

IA, ces deux lettres sont sur toutes les lèvres. Le salon Maison&Objet offre une réponse optimiste à l’usage de l’Intelligence Artificielle, dans nos lieux de vie. A l’occasion de son anniversaire, ce salon de design bi-annuel, qui fête ses 30 ans, honore la recherche en design et présente une thématique en prise directe avec les derniers progrès de la technologie : Sous le signe du Tech Eden, les designers allient Haute Technologie et savoir-faire. Loin de la production en série, les procédés d’impression 3D, permettant de fabriquer à l’unité, toutes formes sur mesure, en fonction de la demande sans générer de stocks de produits, proposent un terrain d’expérimentation où dialoguent le travail de la main et la performance digitale. Les créateurs marient les performances numériques et la tradition pour décupler leurs idées et explorer leur faisabilité. Rendez-vous du 18 au 22 janvier 2024 pour découvrir la quintessence de l’innovation, car le futur se dessine maintenant !

Traduction | Céline Nickmans
6 minutes
VILLAS Decoration Maison et Objet 2024
© MAISON-OBJET 2024
VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Mobje | Posing Lamp par Mobje avec abat-jour modulable

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

F.lli Reifer | Table sculpturale Rami Series, Umi, collection Fluid Wood, par F.lli Reifer.

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Table d’appoint Monolight imprimée en céramique 3D par Keramik

Vers un paradis retrouvé

Selon les propres déclarations du designer Ramy Fischer, designer de l’année 2020 : « Les technologies démultiplient la créativité et l’innovation artisanale. Mais elles font surtout émerger une nouvelle génération d’artisans qui hybrident les techniques, les matières et font progresser ainsi les designers que nous sommes ». Réconciliant technologie et nature, le thème Tech Eden, inaugurant l’année 2024, se veut résolument positif , en continuité de l’édition précédente, combinant formes et couleurs oniriques, dans une veine de biophilie futuriste, propre à générer le bien-être du corps et de l’esprit. Il est développé en design, artisanat, architecture d’intérieure, retail ou hospitalité, témoignant de l’hybridation des lieux de vie actuels. Pour cette édition, 3 grandes tendances à découvrir : le minimalisme sustainable, le brutalisme durable avec le ré-emploi et les matériaux recyclés, la fluidité des formes organiques. L’habitat refuge devient un cocon protecteur et modulaire qui s’adapte aux différentes activités. Les matières, les décors et les formes des objets et du mobilier s’adaptent à cette évolution déjà présente depuis plusieurs années. Du côté du secteur de l’hospitalité, le café se transforme en espace bien-être, les spas s’invitent dans les chambres d’hôtel et les salles de sport envahissent les lieux publics de transition comme les aéroports ou les gares, grâce à des récentes technologies immersives.

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Elodie Dupuis | Chaise Dune Holo par CyrylZ

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Munna | Fauteuil de méditation Pema par Munna.

Le design sauvera-t-il le monde ?

Dans cet esprit, la chambre-capsule, Once Upon a Dream, conçue par Mathieu Lehanneur, designer de l’année 2024, pour la réouverture de l’Hôtel de Marc propose un sommeil réparateur, grâce à un gestion artificielle et programmable des cycles naturels jour-nuit. Car le design d’aujourd’hui réconcilie la nature et la technologie. Il utilise cette dernière pour répondre à nos besoins fondamentaux. Jean-Louis Frechin, dirigeant et fondateur de NoDesign.net et enseignant à l’Ecole Camondo,  pense que nous entrons dans une ère de fusion entre notre milieu naturel et la technologie. « Cette nouvelle nature, l’Anthropocène, subit les déséquilibres d’un abus de technologies et d’une utilisation inconsidérée des ressources de la planète qu’il faut réajuster. C’est à partir de la physique, des phénomènes scientifiques, de technologies justes que les créateurs pourront développer des solutions durables et équilibrées. A l’heure des Intelligences artificielles où de nombreux objets peuvent être produits automatiquement, la seule question est de savoir comment nous souhaitons habiter ce monde. » Le design propose une réflexion politique et philosophique qui met en avant la responsabilité de ses acteurs qui souhaitent changer les comportements pour préserver et sauver notre planète.

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Felipe Ribbon | Once Upon a Dream, Installation Smart Sleep, par Mathieu Lehanneur.

L’ère des échanges

Cette année, les Rising Talent Awards mettent en valeur les interactions entre les diverses disciplines. Parmi les membres du jury, le designer belge Lionel Jadot qui a créé, à côté de Bruxelles, Zaventem Ateliers , une pépinière de créatifs qui collaborent pour initier des projets innovants, explorant plusieurs savoir-faire. Mais aussi Joseph Grima, directeur de la Design Academy Eindhoven…Parmi les talents Tech, la française Audrey Large, installée à Rotterdam, propose des créations, entre le matériel et l’immatériel. WINT Design Lab travaille avec des techniciens, des biochimistes, des développeurs de logiciels, des scientifiques de matériaux de façon à concevoir des objets plus responsables. Quant à Nelson Fossey, créateur d’Index Office, il pense que la technologie permet de simplifier la vie de l’artisan à chaque étape de la fabrication et de multiplier les expérimentations, ce qui ne l’empêche pas de dessiner à la main !

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Libeco | Libeco Home, la table belge.

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Serax | Collection Flora Vulgaris par Roos Van de Velde chez Serax.

Des procédés réinventés

Les talents Savoir-faire mettent à l’honneur le travail du rotin d’Aurélie Hoegy, qui le sublime à travers des meubles sculpturaux. Elle a découvert la vannerie à Bali, avec ses artisans qui impliquent tout leur corps dans le tressage de cette matière. Jenna Kaës s’est intéressée à l’art funéraire, un domaine quasi inexploré dans l’univers du design. Quant à Emma Cogné, résidente aux Ateliers de Zaventem, nous plonge dans le tissage du futur avec des trames en tubes de plastique recyclé, récupéré dans la rue, sur les chantiers les usines. Ils se transforment en panneaux de séparations de pièces, paravents, tentures, stores. Elle fabrique tout à la main, sans machine, ni métier à tisser. Tandis que Line et Raphaël pratiquent la marqueterie augmentée en 3D, avec des volumes en relief, découpés numériquement, assemblés puis collés à la main.

Des acteurs engagés

A découvrir dans sa 4ème édition, les nouveaux lauréats du tremplin révélateur de talents français et internationaux « Future on Stage » qui met à l’honneur, à chaque édition, 3 entreprises engagées dans le développement durable. Ainsi la marque française Anga développant des panneaux à partir de plastique recyclé, symbolisant le marbre du XXIème siècle. La firme grecque Bluecycle aux projets porteurs d’écoresponsabilité, qui fabrique des objets en 3D, issus de déchets marins, a également retenu l’attention du jury. Quant à l’agence portugaise Tosco studio qui conjugue artisanat et éco-conception dans un esprit de slow déco, avec des meubles en béton, elle actualise un matériau historique de l’architecture moderniste, en le développant dans une collection de meubles aux formes fluides et organiques, marqués par de nouveaux décors marbrés.

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Anga | Créations d’Anga.

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Tosco | Table en béton marbré, par Tosco.

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Bluecycle | Chaise par Bluecycle.

Une signature remarquée

Enfin, Mathieu Lehanneur, promu designer de l’année 2024, est le scénographe d’un espace visionnaire qui lui est dédié, reflet de ses recherches et de son parcours. Baptisé Outonomy, cette mise en scène fait la part belle à ses créations combinant science et design, technologie, art et savoir-faire artisanal. En jonglant avec toutes ces données, il imagine des objets puisant, encore une fois, leur inspiration dans la nature mais aussi l’histoire. Dès 2007, il a créé le purificateur d’air révolutionnaire Andrea, avec la collaboration de l’Université d’Harvard. Pendant la pandémie de 2020, il avait conçu State of the World, une collection de sculptures en aluminium montrant les variations historiques inscrites dans les pyramides des âges de chaque pays. A l’occasion du salon, il dévoilera un concept d’abris autosuffisant et onirique, alors qu’il a dessiné la Torche Olympique et Paralympique des jeux de Paris. Emportant les visiteurs vers des pensées joyeuses et fustigeant les angoisses latentes, Mathieu Lehanneur dessine une piste constructive pour appréhender le monde de demain. Une personnalité qui combine poésie, imagination et crédibilité !

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Scénographie d’extérieur Outonony, par Mathieu Lehanneur

VILLAS Decoration Maison et Objet 2024

Felipe Ribbon | Créations de Mathieu Lehanneur.

Plus d’info sur Maison-objet.com