Sommaire
Le grand retour de la couleur
Après plusieurs saisons marquées par la prédominance de couleurs neutres, l’été 2024 s’amorce avec des teintes empruntées aux cultures de l’Océanie, de l’Asie, de l’Amérique latine, de l’Inde ou de l’Afrique. Avec les collections Oceania, Doany ou Australia, la marque de bougies parfumées et parfums d’intérieur Baobab collection a choisi d’évoquer l’art aborigène avec des décors en verre soufflé bouche, des motifs tribaux, des décors graphiques en raphia crocheté, mais aussi la création africaine, avec des dessins créés par les artistes d’Uniwax à Abidjan.
Du côté des textiles d’ameublement et des papiers peints, la maison Casamance développe des imprimés graphiques et insolites inspirés de designers mexicains contemporains, des formes à l’esprit organique, des motifs luxuriants et des matières d’exception imitant merveilleusement les fibres naturelles, avec des effets de contrastes mats et brillants. Tandis que les nouvelles teintes de peintures signées Flamant by Tollens. Jaune Pop, bleu Electro et rouge Samba et rose Bollywood apportent un vent de chaleur à la gamme existante plutôt axée sur les demi-teintes.
Un hommage à l’artisanat
La marque Serax qui travaille souvent la céramique a édité 4 nouvelles collections de luminaires en porcelaine bone china, papier mâché et terre cuite, plâtre, béton gris ou coloré. Les modèles, qui magnifient la lumière sont signés Anita Le Grelle, Marie Michielssen, Patrick Paris et Thijs Prinsen. Les formes primitives ou géométriques valorisent les matières brutes et authentiques. La marque Libeco nous invite dans les îles grecques avec une inspiration de décors traditionnels helléniques et de nouvelles teintes de bleu et de gris pour napper des coussins, un nouveau modèle de couverture deux places. Le lin lavé lourd est enrichi d’une ganse rayée en pur lin. A table, les décors graphiques sont repris sur une voile de lin notamment utilisé pour la confection des serviettes.
Le fabricant danois Carl Hansen associe l’artisanat danois et le minimalisme islandais du designer Gudmundur Ludvik avec le banc d’extérieur en teck Timbur (qui signifie « bois » en islandais). Dossier subtilement incurvé, bords arrondis des larges accoudoirs pouvant servir de table d’appoint pour poser une tasse de thé ou une petite assiette, ses lignes épurées ne sacrifient rien à sa fonctionnalité. Quant à la collection Embrace Outdoor, dessinée par Eeos et composée de tables, chaises fauteuils lounge et canapés, elle décline le style scandinave indémodable où la finesse du bois s’associe au confort des coussins capitonnés des sièges.
L’importance des formes organiques
Chez Marie’s Corner, le canapé Urbana a été décliné en version composable et modulable pour composer un salon cultivant l’art de la courbe. Enveloppants et cosy, les fauteuils Urbana et Utah s’intègrent facilement dans les petits espaces. Le nouveau canapé lit Baxter et le modèle Waterloo aux formes plus rectilignes complètent les gammes existantes.
Chez Dôme Deco, la tendance est aussi aux formes organiques, aux matériaux et couleurs naturelles. La console en bois Merida et la table de repas Kalmar avec son piètement en bois cannelé s’inscrivent parfaitement dans cette mouvance toujours présente que l’on retrouve dans les sièges recouverts de tissus effet fourrure, bouclette et à tissages reliéfés.
L’éditeur Ethnicraft enrichit sa collection Eléments avec des pièces à la géométrie adoucie, tables basses et d’appoint, rondes et rectangulaires, en forme de champignon, console élégante… Un design doux et minimaliste. Côté rangement, le buffet PI propose une configuration à 2,3 ou 4 portes et le rangement TV Roller Max s’accompagne de deux portes coulissantes et un tiroir intérieur. Sans oublier les indispensables étagères travaillées avec des panneaux courbes et sculpturaux.
Les matières et les murs ont la parole
Les effets de matières sont à l’honneur dans le domaine des revêtements muraux.
Grâce à l’impression digitale, nos murs se parent d’effets de tissages visuels sur Vinyl qui se fait vertueux (sans PVC, ni solvant, ni chlore). Le fabricant Masureel propose une impression sisal contrecollé sur intissé. Les fibres naturelles imprimées révèlent les imperfections de la soie, ses bourrettes rustiques et raffinées. La collection Joy, graphique et florale s’associe à Rock, dans un esprit plus minéral, avec des trompe-l’œil de matières. Dans cette déclinaison de revêtements muraux, on trouve des intégrations de mica, développés en 4 couleurs, projeté et contrecollé sur intissé. Impression terazzo ou carreaux ciment, effet plâtre ou mosaïque de marbre, les imitations de matières sont bluffantes.
L’éditeur Arte joue la carte de la haute couture avec un revêtement brodé main et agrémenté de perles (modèles Le Couturier, nécessitant 2 h de broderie pour confectionner 1 m2 et La Perle). On retrouve, dans leurs récentes collections, un effet de franges imitant le raphia, travaillé tel un textile jacquard. Ecumé de ses archives, le jacquard soyeux Riverbank d’esprit japonisant a été revisité dans un esprit plus contemporain et s’associe au modèle Gilded Heritage orné de feuilles d’or. Effets mats et brillants, vrai raphia ou le liège laqué (Alentejo Cork), brillances et textures minérales (modèle Canyon), effet nubuck et broderie, la maison Arte ose tout, et même la marqueterie avec l’évocation du soleil levant et un placage de bois découpé en fines lamelles, dessinant un motif rayonnant (modèle Sunburst). Certains revêtements muraux comme le modèle Kanso, doux comme une peau velouté et doté de motifs géométriques, ont aussi des propriétés acoustiques.
Chez Omexco, 3 nouvelles collections : Intuition, qui conjugue les textures d’abaca, de ramie, de raphia et de p ndan tressé dans des jeux de trames et rayures. Archipelago nous entraine vers les mondes marins, le scintillement des coquillages, la brillance naturelle du mica, la richesse du capiz. Enfin la ligne Rivage, conçue avec le Studio Dado, basé à Miami, évoque l’eau et la terre dans une interaction de motifs ludiques. Sa fabrication vertueuse et sa durabilité accrue compose un revêtement de « Haute Performance ».
L’éditeur textile Zimmer Rhode, célèbre l’esthétique intemporelle des motifs géométriques classiques, le carré, le losange, le damier… dans un savant jeu de géométrie. Il met en lumière les détails architecturaux, les plafonds en caisson, les sols en terrazzo, les intérieurs des villas gréco-romaines ou palladiennes. Dans sa collection 2024, intitulée Proportio, domine le modèle Spazio décliné dans une palette de couleurs inattendues.
Côté tapis et moquettes, les matières rustiques raffinées sont à l’honneur. Elles présentent des couleurs nuancées, intégrant de la soie filée à la main pour offrir un toucher luxueux. On cultive l’esprit wabi-sabi avec des techniques artisanales, le noué main et l’imperfection sensible. Chez Angelo Rugs qui a habillé le sol de l’hôtel Botanic Sanctuary Antwerp, avec sa qualité Majestic, et a réalisé la moquette en pièces du salon de la Villa Paquebot de l’architecte Louis-Herman de Koninck, à Knokke-le-Zoute, les références Silky et Majestic, composées de soie de bambou mélangé au jute ou à de la laine non teintée offrent des touchers doux avec une pointe de rugosité.
Ionnyk, premier spécialiste du cadre d’art numérique connecté, a présenté le grand format Maxine (128 x 103 cm) ainsi que le concept de Studio Prestige qui permet de créer sa propre collection de photos et galerie d’art pour exposer ses clichés préférés. Il s’ajoute aux 1500 œuvres d’art, 100 artistes de 20 pays que propose déjà Ionnyk. Une belle idée pour animer nos murs intérieurs.
Un avant-goût de l’été
Dans le domaine de l’outdoor, les marques proposent des pièces grand format, aux dimensions généreuses. Chez Gommaire, un double lit de repos, de nouveaux fauteuils et un nouveau canapé dans la collection Mieke. Côté décoration, de grandes amphores en terre cuite émaillée et des paniers tressés pour accueillir les plantes. Pour l’intérieur, une nouvelle finition pour le fauteuil Jules et deux tailles supplémentaires pour les tables basses de la Day Collection, ainsi que des bougeoirs (Musti) et des couverts pour composer des jolis repas estivaux.
La firme Fermob abolit les frontières entre extérieur et intérieur avec du mobilier malin, l’étagère murale multifonction Picolino et la desserte pour plantes Cache Pot déclinées dans les nouvelles couleurs, guimauve, pain d’épices et pesto. L’iconique chaise Bistro se réinvente en version valet qui se plie et se suspend et en version banquette 2 places. Tandis que la lampe Aplô nomade décuple ses applications, s’adapte en version applique murale, se suspend à un arbre avec une sangle, se pose sur son socle aimanté ou se fixe à un piètement pour devenir lampadaire.
Le fabricant Vincent Sheppard propose son mobilier léger en aluminium avec des tressages aériens dans la nouvelle teinte Dune White. Le fauteuil Cleo et les tables basses et d’appoint Lilo composent un ensemble élégant et discret. Avec la collection Oda, cet éditeur propose un vrai salon d’extérieur aussi élégant qu’un modèle d’intérieur. Quant à la nouvelle table Maru (pour l’intérieur), elle affiche un piètement spectaculaire en lattes fabriqué à la main.
Enfin, à noter la marque Corston qui a édité une nouvelle applique pour le jardin et décliné des plaques de portes et des poignées en laiton, finition champagne rosé, nickel poli et noir mais aussi marron foncé, façon canon de fusil, une teinte plus subtile que le noir.