La lumière y est majestueuse, la vue, fascinante. Pittoresque même, au changement de saison, quand la nature prend des allures de décor de cinéma et se pare de vert foncé, d’ocre et de rouge chaud. Le cadre parfait pour un nouveau chapitre dans la vie des occupants des lieux. Leur mission ? Habiter plus petit dans une villa loin de la capitale, où leur joie de vivre se traduit en une sensation de luxe et où la connexion à la nature domine. Un lieu où le couple peut se poser, maintenant qu’ils ont laissé l’agitation de la vie active derrière eux et que leurs enfants volent de leurs propres ailes. Un coin de paradis hors saison dans le Brabant wallon, où l’architecte d’intérieur Nathalie Deboel a transformé leur habitation en un nid douillet avec une palette bien pensée de matériaux naturels et de formes et textures organiques.
« Nous avons radicalement changé la structure pour concrétiser le concept de plan ouvert du nouveau projet », raconte Nathalie. « La cuisine n’est plus un espace clos, mais le cœur battant de l’habitation, intégré stratégiquement au centre de la maison. L’accent est mis sur les formes organiques et l’utilisation de matériaux naturels, ce qui crée une atmosphère paisible et harmonieuse. Nous avons enduit les murs d’argile blanc cassé pour une touche minérale. Grâce au mélange de la chaux avec du sable raffiné, ils réfléchissent plus joliment la lumière, ce qui adoucit considérablement l’ensemble. La chaux a été appliquée à la spatule, selon une vieille technique italienne. Pour créer un sentiment continu de douceur dans toute l’habitation, nous avons intégré un sol en pierre naturelle de Pietra dei Medici, mais aussi des menuiseries en chêne clair brossé et des formes rondes qui se répètent du canapé installé dans le coin petit-déjeuner aux feuilles de table, en passant par les fauteuils, l’escalier et les arches. Cerise sur le gâteau : le jeu de lignes fluides de l’intérieur crée un sentiment de connexion à la nature. »
« Cette habitation n’est pas seulement une transformation visuelle, c’est aussi un bel exemple d’espace de vie circulaire », poursuit Nathalie. « L’escalier vedette, qui se fond harmonieusement dans les murs, fait office d’élément sculptural et contribue à la bonne distribution des pièces. Le projet architectural est basé sur des formes organiques et crée une ambiance ouverte et chaleureuse. Avec, une fois de plus, l’utilisation de la pierre naturelle Pietra dei Medici et d’argile blanc cassé sur les murs. La cuisine illustre quant à elle parfaitement l’association de matériaux divers pour rehausser le caractère d’une pièce. Le plan de travail est en acier inoxydable brossé, avec une finition raffinée de béton ciré sur les parois et les panneaux coulissants. L’îlot est en pierre naturelle Medici avec un prolongement unique vers le sol et est doté d’arrondis qui lui confèrent l’esthétique d’un meuble à part entière. »
« Le résultat est une maison qui reflète la personnalité de ses habitants et intègre des éléments importants de leur passé dans un nouveau décor. Ce projet montre qu’une maison n’est pas seulement un lieu de vie, mais qu’elle peut aussi être une source de bien-être et de bonheur. », explique Nathalie, « où l’accent est mis sur l’élégance et le confort, pour pouvoir y habiter le plus longtemps possible. Un des grands défis de ce projet était d’intégrer l’histoire des occupants dans le nouveau décor. Mais en collaborant étroitement avec eux et en écoutant leurs besoins et leurs liens souvent émotionnels avec certains objets et meubles, l’équipe est parvenue à créer un intérieur harmonieux pour le couple. Avec en pièces vedettes, la cuisine, le bureau et un lumineux séjour avec foyer ouvert et vue sur la nature. »
« La maison se trouve sur une pente ; la différence de niveau offre une vue imprenable sur la nature environnante. Depuis le séjour, vous plongez pour ainsi dire dans le jardin et ressentez une sensation de grandeur et d’ouverture vers l’extérieur », raconte Nathalie. « Ce que nous renforçons encore en prolongeant les pierres naturelles Medici gris clair du séjour sur la terrasse. Pour inviter au maximum la nature dans la maison, en harmonie avec les tons naturels de l’intérieur. Nous avons délibérément limité la palette de matériaux pour mettre en valeur leurs objets, meubles et œuvres d’art. La pierre Medici se retrouve aussi autour du foyer et dans les tablettes sur mesure, de la collection NOMAD, de la bibliothèque adjacente. Ce n’est pas une habitation innovante, mais une maison qui respire le calme et apporte à ses habitants l’énergie et le sentiment de liberté qui leur faisaient tant défaut avant. »