Sommaire
Une expertise de renom en architecture et en décoration pour la rénovation d’une villa
Cette ancienne villa installée sur un terrain légèrement incliné ne pouvait malheureusement plus être préservée. Mais l’emplacement de sa parcelle, dans un quartier vert résidentiel à l’immobilier prisé et non loin de l’agitation de la ville de Bruxelles, à deux pas de la forêt de Soignes, est sensationnel.
Pour donner vie à cette nouvelle construction, les promoteurs ont fait confiance à un de leurs amis. C’est en travaillant en parfaite symbiose avec l’architecte d’intérieur Nathalie Deboel, qui a pris en main l’habillement de l’espace, que l’architecte Patrick Thiry a réimaginé le corps du bâtiment. Le toit en chaume et les poutres en bois brûlé donnent à cette villa un caractère de dure au cœur tendre.
« Les passants pensent souvent que cette villa de construction récente fait depuis longtemps partie du paysage architectural », énonce d’emblée l’architecte d’intérieur belge Nathalie Deboel. « Pour notre agence d’architecture intérieure, il n’y a pas de plus beau compliment. »
Le choix du bois et du mobilier vintage pour aménager une maison de luxe
Partout, les matériaux naturels, les textures riches et les nuances de couleurs douces sont à l’honneur. À l’instar de ses autres projets en Belgique, comme à Knokke, Nathalie Deboel opte pour la simplicité et la tranquillité. Cet amour va de pair avec son penchant pour les matériaux précieux et les finitions haut de gamme. L’architecte d’intérieur dont l’agence est implantée à Uccle démontre résolument que les différentes espèces de bois peuvent créer une harmonie. Le parquet en bois de chêne en point de Hongrie arbore un motif en chevrons. Le bois blanc fait joliment écho au bois de noyer plus foncé des armoires sur mesure.
Un escalier sculptural et majestueux dans le hall est habillé d’une technique de stuc décorative. La table à manger organique The Line, est également une création propre à Nathalie Deboel, est enduite de béton ciré. La forme organique de la table structure la pièce. Des chaises italiennes datant du milieu du 20ème siècle entourent la table. L’assise des chaises en palissandre a été savamment revêtue. Le mobilier vintage, sélectionné avec goût, confère à la villa un parfum de vécu.
Matériaux naturels, mobilier sur-mesure : ces détails de conception qui font la différence
Le rez-de-chaussée nous invite dans un hall avec vestiaire, une grande cuisine, la salle à manger, le séjour, un coin dédié à la télévision, une bibliothèque et une salle de jeux annexe à l’atelier. Côté rue se déploient une conciergerie et un cabinet.
De l’unité des matériaux naît le calme visuel. Le bois de noyer chaud habille la chambre adjacente au dressing, mais également le séjour et la salle à manger. La cuisine en noyer américain se distingue par un plan de travail en marbre Brescia. Dans le hall, une commode suspendue avec une porte coulissante en tissu raffiné rappelle encore une fois le bois de noyer. Le meuble de la collection « Nomad » est signé Nathalie Deboel et la créatrice textile Nathalie Van der Massen. God is in the details. Ci et là, interrupteurs, poignées de porte et lampes arborent des finitions en bronze et en laiton.
Savoir opter pour un éclairage naturel et un acoustique avec style
Vivre sainement chez soi passe par l’utilisation de matériaux naturels, qui laissent respirer l’habitation naturellement et assurent un éclairage naturel. Les murs isolés avec de l’argile rafraîchissent en été et retiennent la chaleur en hiver, en plus d’être d’excellents isolants acoustiques. « Les textures naturelles donnent également l’impression que la lumière entrante danse sur les murs », explique Nathalie Deboel. Dans la salle de bain, les murs et les sols sont habillés de béton ciré, un matériau naturel et imperméable. Les miroirs et les meubles de lavabo en onyx marbre ont été réalisés sur mesure.
La dernière touche : peindre les pièces de la maison dans un esprit neutre
Enfin, la suite parentale est un modèle d’équilibre et de calme. Ici encore, des teintes neutres terreuses, ton sur ton, sont à l’honneur. Le lit paré de lin et de soie, les draps frais et le grand tapis moelleux confèrent à la chambre un caractère tactile, mais également l’allure d’une prestigieuse chambre d’hôtel. La rencontre de matériaux précieux et de finitions raffinées avec des meubles vintage nostalgiques fait également flotter à l’étage de cette villa de construction neuve de Patrick Thiry et Nathalie Deboel un parfum de vécu.