Sommaire
Conformément aux tendances actuelles en matière de décoration intérieure et dans une approche à la fois disruptive et harmonieuse, l’espace Cuisiner dans les Hamptons de Neolith nous entraîne dans une cuisine de rêve qui représente bien plus qu’un coup de cœur. C’est une idylle, faite de grands espaces, de couleurs fraîches sur les murs, de lumière marine au cœur de la ville et d’un lieu de rencontre où il fait bon vivre, expérimenter et s’amuser. Un endroit spécial pour faire de cette pièce le véritable cœur de la maison.
Une cuisine new-yorkaise au cœur de Madrid
Créée par le célèbre architecte et décorateur d’intérieur Jean Porsche, la cuisine présente des espaces bien définis et des éléments de design dont les influences et les orientations convergent pour apporter la mer à la ville, le luxe tout autour de la gazinière et la nature au quotidien. Porsche a su tirer parti de la polyvalence de Neolith pour faire de la pierre frittée l’alliée idéale d’une cuisine digne des résidences d’été de la jet-set new-yorkaise.
Selon lui : « compte tenu de ses deux balcons bien exposés donnant sur la rue et d’une sorte de belvédère au centre, on a décidé de diviser la cuisine Neolith de Casa Decor en trois zones. » Le premier espace, le belvédère, abrite un jardin avec un potager urbain et une partie atelier floral permettant de laisser libre cours à son inspiration au gré des senteurs de fleurs.
En poursuivant la visite, on découvre le deuxième espace : un coin bureau avec une table en Mar del Plata de Neolith pour partager des moments intimes avec ses proches, mais aussi des repas conviviaux entre amis, et un meuble buffet réalisé dans le modèle Pulpis Silk de Neolith. Le centre de la pièce est occupé par l’un des plus beaux objets : l’îlot réalisé dans le modèle Calacatta Luxe de Neolith et équipé de tout ce dont on a besoin pour passer des heures autour d’un bon verre de vin, à la lumière tamisée de trois lampes design américaines. La touche finale esthétique est apportée, dans un troisième espace, par une cuisine italienne de type industriel, de couleur jaune, et dotée de feux de style rétro, avec un revêtement frontal réalisé également dans le modèle Calacatta Luxe.
« C’est une cuisine moderne qui renvoie au septième art, à des films comme « Tout peut arriver », ou à des références comme les tapis de marbre que Piero Portaluppi réalisait dans ses grandes maisons milanaises comme la Villa Necchi ou la Casa Corbellini. Le revêtement de sol de la maison Neolith est réalisé à partir de ses modèles Amazonico, Mont Blanc et Mar del Plata, pour obtenir un effet pierre agrémenté de touches du luxe italien des années 1950. Le tout assorti de deux autres parties du sol revêtues de la pierre frittée modèle Winter Dala effet bois. Quant aux deux meubles les plus importants de la cuisine, ils sont réalisés à partir des modèles Mar del Plata et Pulpis », a précisé Jean Porsche.
Des détails néoclassiques ornent les moulures et les corniches du plafond, et l’on reconnaît la touche des appartements new-yorkais dans les papiers peints colorés. Les couleurs figurent également parmi les points forts de ce projet qui utilise une palette très variée. Au sol, les nuances de bois se mêlent à la gamme des pierres en blanc, gris et vert, en deux textures qui donnent du volume au motif géométrique du tapis. Les murs sont recouverts de papier peint rouge et bleu qui reprend le thème des meubles de la cuisine. Quant aux finitions chromées, elles permettent de fusionner l’espace et le design d’une manière élégante et classique, tout en restant innovante. Une approche toujours moderne, mais qui rappelle de nombreux éléments d’un passé idyllique auquel le cinéma rend toujours hommage.
Le développement durable, étendard de Neolith
La pierre frittée de Neolith est le principal protagoniste des matériaux utilisés dans cet espace. Une surface architecturale révolutionnaire et innovante, tout en étant éco-durable, dans la mesure où elle contribue à réduire les émissions de CO2 grâce à son épaisseur minimale et à sa légèreté : le poids de la charge est ainsi réduit, ce qui permet un transport plus efficace. À cela s’ajoute la nouvelle formule 90R. Il s’agit d’un label identifiant les modèles de Neolith qui intègrent jusqu’à 90 % de matières premières recyclées dans leur composition, contre 48 % actuellement, ce qui permet d’élever la barre encore plus haut. Par ailleurs, son processus de fabrication est très efficace et se déroule dans un environnement carbon neutral puisque Neolith est la première entreprise du secteur à avoir atteint la neutralité carbone, en 2019.
À propos de Neolith
Créée en 2009, Neolith est la marque leader sur le marché mondial de la pierre frittée.
Surface architecturale révolutionnaire et innovante dotée de caractéristiques techniques supérieures, elle est fabriquée à partir de matières premières 100 % naturelles.
Conçue et fabriquée pour répondre aux besoins les plus exigeants du monde de l’architecture et de la décoration intérieure, Neolith est réputée pour sa qualité, sa polyvalence, sa solidité et son élégance, ainsi que pour sa durabilité.
Alliant design exquis et grande fonctionnalité, la surface est devenue un élément de style incontournable pour toute cuisine, salle de bain, façade, pour les sols et même pour les meubles design exclusifs dans les espaces intérieurs et extérieurs, partout dans le monde.
L’entreprise est actuellement plongée dans un plan d’expansion visant des zones géographiques stratégiques telles que l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et l’Australie, en vue de continuer de participer à la création d’espaces uniques et d’expériences extraordinaires de design fonctionnel durable dans les plus de 100 pays où elle est présente, via la distribution directe et un vaste réseau commercial et de partenaires.