Sommaire
Le slow design : la nature s’invite à table
Bien-être, douceur et sérénité, voici les maîtres-mots de cette tendance inspirée du mode de vie de la Scandinavie et du Japon. Avec le slow design, la nature s’invite dans la salle à manger. Bien plus qu’un style de décoration, c’est avant tout une nouvelle façon de penser le design d’intérieur. Il s’inscrit dans une démarche éthique, respectueuse de l’environnement et place l’Humain au cœur de ses valeurs. Faire le choix du slow design, c’est adopter une consommation responsable, encourager le développement durable et favoriser l’artisanat traditionnel : un retour aux choses simples, plus authentiques.
Les matières naturelles sont mises à l’honneur dans la salle à manger : bois brut, pierre, paille tressée, rotin, céramique ou encore lin, un mélange de genres délicats, travaillés avec subtilité. Naturellement, ces matériaux sont équitables et neutres en carbone. Ils offrent une ambiance cosy, rustique et poétique : un véritable havre de paix pour profiter de moments intimes en famille. Le résultat se veut à la fois rugueux et luxueux.
Côté agencement, l’encombrement est moindre. L’espace se libère du superflu pour ne mettre en valeur que les pièces fortes. La palette se compose de teintes neutres : crème, beige, brun, miel, rose pâle. Des détails en cuivre ou laiton viendront réveiller la décoration et offrir de la chaleur au coin repas.
L’élément clé de la salle à manger naturelle ? Une table en bois et une coupe brute, qui suit la ligne originelle ainsi que les courbes de l’arbre. Ces formes légèrement irrégulières apportent une touche sauvage. La table de salle à manger Tweed de l’éditeur italien Zanotta en chêne naturel représentant une feuille incarne également à la perfection le caractère recherché du slow design. Autour de celle-ci, des assises blanches ou en rotin renforcent le style épuré et sobre. Un buffet en cannage ainsi qu’une suspension en fibres tressées peaufinent l’aménagement. Les meubles se parent de plantes vertes ainsi que de vases en céramique où d’élégantes fleurs séchées viennent s’y glisser.
Profiter d’un moment de déconnexion autour d’un repas, c’est la promesse du slow design.
La tendance vintage : l’art de conjuguer passé et présent
La tendance vintage rend hommage au style des années 1950 caractérisé par des couleurs acidulées et formes enveloppantes ; aux années 1970 où la culture pop façonne les intérieurs ; ainsi qu’aux années 80 qui laissent place au postmodernisme.
Plus que jamais, le style vintage s’impose dans les intérieurs et notamment dans la salle à manger. Cet engouement nostalgique pour le vintage s’explique par un besoin de retour aux sources, au bon vieux temps. Il fait également référence à la notion de réemploi, l’envie de donner une seconde vie aux objets et de consommer responsable. Sa gloire d’antan et son charme désuet sont remis au goût du jour. De nombreuses maisons d’édition proposent alors des rééditions de pièces emblématiques.
L’alliance du vintage ainsi que de la modernité offre un contraste saisissant et insuffle une âme singulière. Pour conjuguer passé et présent, l’essentiel est de jouer sur le décalage avec justesse. L’espace se ponctue de pièces à la fois chinées et actuelles : des éclairages vintages telle la lampe de table Panthella de l’éditeur Louis Poulsen composée d’un demi-globe et pied en forme de trompette ainsi que des objets contemporains tel le chandelier en laiton de chez Fritz Hansen.
Le coin repas s’affirme avec des couleurs chaudes, vieillies et douces telles que le terracotta, l’ocre, le vert sapin, le beige sable, etc. Un papier peint coloré et géométrique sur le pan d’un mur révèle de riches vibrations d’antan. Les touches de velours, cuir, marbre, laiton ou encore tweed accentuent l’aspect rétro.
Le mobilier répond aux besoins fonctionnels tout en conservant son allure vintage avec des formes arrondies. Les chaises à accoudoirs Gaia jaunes de la maison d’édition KFF conçues par la designer Monica Armani en sont l’exemple parfait. De même pour les chaises rétro Tonietta, avec un dossier en demi-cercle et pied fin, dessinées en 1985 par Enzo Mari et récompensé en 1987 par un prestigieux prix. Ce célèbre modèle a été réédité par Zanotta. Une table rectangulaire pour mélanger les coupes ainsi qu’un bahut en bois soulignent l’aspect ancien.
Savamment composé, le style vintage dans la salle à manger ne manque pas de charme et offre un subtil voyage dans le temps.
Le style maximaliste : la salle à manger design gagne en audace
Le style maximaliste joue la carte de l’originalité. Cumuler, mixer, collectionner, exposer, voici les préceptes d’une tendance pour le moins surprenante, mais tellement fascinante. À contre-courant du minimalisme, cette décoration laisse place à l’audace et au champ des possibles. Dans une ambiance muséale, la salle à manger se voit attribuer mille et un objets choisis avec soin : vaisselles, vases, bougeoirs, sculptures, plantes, cadres… Un mix and match maîtrisé. Un assemblage parfois inattendu, pourtant assurément compatible, vient donner du sens et de la vie à cet espace rythmé par les repas chaleureux en famille et entre amis. Du sol au plafond, les détails s’accumulent, les styles se mélangent, la pièce se révèle. Ce design d’intérieur éclectique se veut original, unique et personnalisé.
Côté teintes, il n’y a pas de limites : un mur de couleur claire, un autre de teinte plus foncée pour créer du contraste, le mélange doit être vibrant. La palette n’est pas forcément vive, elle peut être neutre tout en conservant l’abondance de détails. Aussi, une fresque murale donne du caractère à la pièce à vivre. Les motifs vitaminés, abstraits ou fleuris dynamisent véritablement l’espace. Les sols graphiques ou carrelés offrent une esthétique complexe et intéressante.
Dans une salle à manger design et maximaliste, les détails ont une grande importance. Bien que la décoration soit un mélange de styles, couleurs et matières, elle semble trouver sa place instinctivement. Chaque objet s’harmonise avec l’ambiance excentrique. La pièce se transforme alors en cabinet de curiosité et raconte une histoire.
Au centre de celle-ci, la table affirme, elle aussi, son identité. Elle est sobre pour contrebalancer avec ce style unique, telle la table à manger Saarinen de l’éditeur Knoll et imaginée par Eero Saarinen, un modèle intemporel et élégant avec sa forme évoquant une tulipe. Elle peut aussi être extravagante dans le prolongement du maximalisme. De même, les chaises sont simples ou dépareillées : des assises neutres en bois associées à des colorées et formes extravagantes. Une accumulation de luminaires en verres ovales de taille différente renforce le côté exagéré.
Incontestablement originale et atypique, la tendance minimaliste se marie à la perfection dans cette pièce maîtresse de la maison.
Pièce ouverte sur la cuisine, communicante avec le salon ou espace dédié, le coin repas tire son épingle du jeu avec l’une de ces trois inspirations.