Sommaire
Du côté des tendances qui prônent les lignes douces et fluides, le rond et l’ovale remportent la palme en favorisant l’interaction et le dialogue entre les personnes, mais la table rectangulaire s’est aussitôt inscrite dans le même processus en arrondissant ses angles. Si les pieds centraux –parfois très travaillés comme chez Delcourt- opèrent des ravages, les quatre pieds font de la résistance. Le mélange des matières – grès, métal ou béton et bois – est devenu un incontournable tout comme le marbre toujours très apprécié, également associé au métal ou au bois. La finesse est un atout. La table de Jean-Marie Massaud pour MDF Italia en est un excellent exemple. Son élégante silhouette est caractérisée par une base conique centrale en béton allégé et un très mince plateau en chêne ou noyer comme en apesanteur. Compagnon indissociable, le siège qui pour un meilleur confort d’assise peut être en forme de coque, rembourré ou muni d’accoudoirs se voit parfois concurrencé par le banc en bois massif ou orné d’un cannage. Le style de la pièce se veut minimal et chaleureux jusque dans l’ameublement pour mieux mettre en exergue une table qui aujourd’hui sert bien plus qu’à des dîners.
Pour son côté chaleureux et parce qu’il s’adapte à n’importe quel univers décoratif, le bois est l’un des matériaux phares pour les plateaux de table. Massif, il est d’une solidité à toute épreuve et bénéficie d’une large palette d’essences aux caractéristiques particulières. Si le chêne indémodable reste majoritaire, le teck imputrescible et exotique confirme sa progression dans les intérieurs tandis que le noyer, classique et précieux à la fois revient sur le devant de la scène. Les finitions — huilées, lasurées, vernies, cirées, ou peintes – jouent un rôle esthétique et protecteur.
Un modèle, dix expériences
Les tables font le show en multipliant à l’infini les choix et les possibilités. Chez Poltrona Frau, Mesa Due assemble cercle et cône pour une pièce qui se réinvente selon les souhaits dans les formes et les matières. Féru des savoir-faire, Liaigre a fait appel à Karen Swami plus habituée à façonner des vases en céramique pour concevoir ce pied en grès tourné main digne d’une sculpture et surmonté d’un plateau en chêne. Ligne Roset propose avec Naïa une table qui combine chêne et grès cérame aspect marbre et pour le côté malin, une ou deux allonges.
À l’heure où les nappes sont presque passées de mode, l’aspect décoratif du plateau qui peut aller jusqu’à l’œuvre d’art est un atout. Paola Lenti a choisi pour Taol un plateau en bois d’origine fluviale soumis à de nombreuses mutations qui lui apportent des caractéristiques uniques. Un tissu en lin a été inséré entre chaque feuille de bois ce qui garantit sa résistance et cet aspect particulièrement fin. La table Bol conçue par Zaven allie le polyuréthane rigide laqué avec des plateaux en MDF de même teinte. On ne présente plus les créations exclusives d’Ado Chale qui fascinent de Bruxelles à New York.
Une originalité marquante
Rien de tel pour magnifier l’aura d’une pièce qu’une table à la ligne audacieuse. Pour les concepteurs de G-Code, tout est parti d’une brosse à dents repliable aujourd’hui métamorphosée en élégante architecture où la structure en noyer canaletto, surmontée de 92 cylindres en trois dimensions se conjugue au plateau biseauté en marbre. Fly de Flexform fait partie d’une vaste famille et associe une base en métal disponible en plusieurs finitions à un plateau en marbre ou noyer existant dans des formes variées. Abolir les frontières entre l’art et le design c’est la philosophie du designer italien Jacopo Foggini qui le prouve encore avec la table Egeo. Son plateau en fragment de verre à facettes, épais et irrégulier rappelle le littoral accidenté des îles de la mer Égée et se pare de noir ou d’or. Les fauteuils en polycarbonate y ajoutent un brin de poésie.
Géométrie à l’honneur
La conviviale Sengu joue avec ses pieds dont l’un, ovale est relié par une ou deux traverses aux deux pieds cylindriques tout en mettant l’accent sur différents matériaux. La table PK54 provient de l’habile relation entre le carré et le cercle ainsi que l’acier inoxydable brossé satiné couplé à un plateau en marbre ou granite, mais ce qui la rend particulière, c’est son anneau d’expansion en érable, divisé en 6 sections qui peuvent être rangées à part sur un support prévu. Simplicité minutieuse pour la ‘Collection’ de Knoll à la structure en aluminium et pieds en acier surmonté d’un plateau en verre noir ou en marbre, dynamisée par un banc en corde de coton.