Les tendances les plus importantes du salon de la décoration intérieure Maison & Objet 2022

L'édition de printemps du salon parisien emblématique de la décoration intérieure Maison & Objet a révélé les tendances les plus innovantes et les plus intéressantes pour les années à venir en matière de décoration intérieure, d'éclairage et de mobilier. VILLAS était présent au salon et a repéré cinq tendances que nous verrons apparaître de plus en plus dans nos intérieurs dans un avenir proche.

4 minutes
VILLAS Decoration Maison et Objet
© XVL | Philippe D. Photography

Matériaux naturels et durables

Comme dans d’autres secteurs, la durabilité devient la nouvelle norme dans le monde de l’intérieur. De nombreuses marques ont lancé des produits innovants dans lesquels l’aspect écologique est central. La société belge Ecobirdy, par exemple, transforme les déchets plastiques en meubles d’un remarquable aspect terrazzo pour les enfants et pour l’extérieur. L’entreprise française Noma Editions a également l’éco-design dans ses gènes. Cette marque produit des meubles contemporains de haute qualité fabriqués à partir de matériaux recyclés. En outre, nous constatons une demande croissante de matières premières naturelles, telles que des essences de bois durables et luxueuses, dont se sont fait une spécialité les fabricants de meubles tels que la marque belge d’intérieur et d’extérieur Gommaire. Ce qui est frappant, c’est que le noyer, avec son éclat brun chaud, remplace de plus en plus le chêne, l’essence de bois omniprésente ces dernières années. La pierre naturelle, et en particulier les différents types de marbre, est et reste un matériau de prédilection pour de nombreux designers qui conçoivent aussi bien de grands meubles, comme l’éblouissante table à manger Guilia de la marque XVL, que de plus petits objets d’intérieur comme des serre-livres ou des tables d’appoint.

VILLAS Decoration Maison et Objet

XVL | Philippe D. Photography

VILLAS Decoration Maison et Objet

Gommaire

Formes rondes et matériaux tactiles

Un sentiment de sécurité et de féminité traverse le paysage du mobilier contemporain comme un fil conducteur. Les fauteuils, canapés et poufs se caractérisent par leurs formes douces et rondes. Ils nous offrent un cocon sûr dans lequel nous pouvons nous blottir et nous détendre lorsque le monde extérieur nous semble trop agité ou dangereux. Cet aspect accueillant ne se limite pas à la seule forme des meubles. Les matériaux utilisés suivent également cette tendance douillette. Le tissu de prédilection que nous avons rencontré partout est un tissu bouclé laineux et élégant dans de jolies nuances de blanc, de rose et de nude, comme le revêtement du fauteuil Bamboo de PH Collection. Ce sont des matériaux tactiles qui demandent à être touchés et chéris. Une chose est sûre : les canapés minimalistes aux formes arrondies et allongées en bouclé blanc chaud, comme le canapé Amore d’Eichholtz, s’imposeront dans les intérieurs contemporains en 2022.

VILLAS Decoration Maison et Objet

PH Collection

VILLAS Decoration Maison et Objet

Eichholtz

Ludique et joyeux, avec une touche de rétro.

Maintenant que la pandémie de covidés semble être à bout de souffle après deux longues années, l’heure est à la bonne humeur. Cela s’est également vu dans de nombreuses marques de décoration intérieure qui ont opté pour des couleurs vives et chaudes. Les influences des années soixante et soixante-dix optimistes étaient également clairement présentes et donnent aux designs de meubles contemporains une touche rétro. Un bon exemple est le tout nouveau Popus Editions qui se distingue par ses imprimés vintage saisissants. Nous voyons également des modèles emblématiques des swinging sixties remis au goût du jour, comme la célèbre lampe Pipistrello de la société italienne Martinelli Luce. Enfin, l’aspect ludique ne se limite pas à l’utilisation de couleurs vives, mais nous avons également vu des marques telles que FAS pendezza avec des jeux et même des tables de baby-foot dans une version contemporaine avec des couleurs pastel des années 50 ou même des designs rétro-futuristes en plastique translucide qui font aussi très bien dans les espaces de détente des bureaux cool.

VILLAS Decoration Maison et Objet

Popus Editions

VILLAS Decoration Maison et Objet

Pipistrello | Martinelli Luce

Artisanat

Si, d’une part, nous recherchons des techniques et des matériaux de haute technologie tout à fait actuels, d’autre part, nous revenons à des traditions ancestrales qui donnent du caractère et de l’authenticité aux objets de notre intérieur. Maison & Objet apporte une réponse à cette demande croissante en proposant un département Métiers d’Arts où sont exposés des produits artisanaux. Les céramiques, en particulier, sont omniprésentes aujourd’hui. Le caractère brut et terreux des objets fabriqués dans ce matériau se prête parfaitement à la fabrication d’objets d’intérieur spéciaux tels que des sculptures, des vases et des bols, et de plus, ils sont souvent faits à la main et uniques. Dans le même ordre d’idées, les carreaux de céramique font également un retour en force. Parmi les producteurs expérimentés, citons l’entreprise portugaise Viùva Lamego, connue pour ses carreaux peints à la main, ou Gorbon Tiles, qui fabrique des carreaux depuis des décennies selon des méthodes de production traditionnelles, et qui orne notamment les murs du restaurant Nobu récemment ouvert à l’hôtel Ritz Carlton d’Istanbul.

Revêtements muraux spéciaux

Outre les meubles et objets colorés, on voit de plus en plus de revêtements muraux remarquables qui renvoient à des méthodes traditionnelles comme les motifs peints à la main. Aujourd’hui, nous ne voulons pas seulement de l’art sur nos murs, mais les murs eux-mêmes se transforment en véritables œuvres d’art. La société française Maison Ananbô, par exemple, crée des paysages panoramiques qui nous font rêver de lieux lointains et exotiques. La Maison Martin Morel réinterprète les impressions textiles des XIXe et XXe siècles et leur donne une touche contemporaine. Quelle que soit votre préférence, un revêtement mural exclusif qui attire le regard dans votre maison est certainement la bonne chose à faire aujourd’hui.

VILLAS Decoration Maison et Objet

Maison Martin Morel

Focus sur les talents émergents japonais

Enfin, il convient également de mentionner les Rising Talents Awards, un prix renommé qui a mis le pays du soleil levant à l’honneur lors de cette édition de Maison & Objet. Six lauréats talentueux ont été soigneusement sélectionnés par un jury présidé par le célèbre architecte Kengo Kuma. L’un des finalistes prometteurs était Yuma Kano, qui, avec son projet The Rust Harvest, réinvente de manière surprenante la rouille comme un matériau spécial grâce à des techniques innovantes. Kodai Iwamoto a utilisé des techniques traditionnelles de soufflage de verre pour transformer des tuyaux en PVC en art contemporain. Enfin, le prix de la toute nouvelle catégorie artisanale des Rising Talent Awards a été attribué à Kurokawa Toru. “Les œuvres d’art sculpturales du Japonais Toru Kurokawa sont impressionnantes. Ses recherches lui ont permis de faire danser et tordre ses créations sans qu’elles ne perdent leur équilibre, sans qu’elles ne s’effondrent jamais”, a déclaré le jury.

VILLAS Decoration Maison et Objet

Kurokawa Toru | Okuyama Haruhi

VILLAS Decoration Maison et Objet

Kurokawa Toru | Okuyama Haruhi