Sommaire
Les tapis de luxe : la convergence de la modernité et de la tradition
Les tapis haut de gamme valorisent autant le geste de l’artisan que celui du designer. Dans la recherche de motifs, comme de matières ou encore de tissages, les créateurs conçoivent des pièces toujours plus modernes sans concession sur la tradition artisanale. Une alliance conférant aux tapis une grande valeur. Répondant aux plus hautes exigences de qualité et de rendu, ils deviennent des objets d’art à caractère unique. En effet, chaque modèle dévoile ses différences et ses petites imperfections, la surprise de l’effet main. Les irrégularités racontent alors une histoire et renferment un supplément d’âme, celle du tisserand et de son savoir-faire ancestral. Le trait du designer nous plonge quant à lui dans les profondeurs des aplats de gouaches et des dégradés de tons aux effets dimensionnels.
Quand l’art et l’artisanat se rencontrent, le charme opère, les tapis se révèlent. Chez studio Thibault Van Renne vous découvrirez tout l’art de combiner subtilement les couleurs pour créer des tapis uniques et élever la conception de tapis contemporains au rang d’art. Des créations qualifiées de tapis haute couture.
Esthétiques, les tapis de luxe n’en demeurent pas moins fonctionnels. En plus de parfaire la décoration, ils instaurent une ambiance chaleureuse et réconfortante dans nos intérieurs, notamment dans le salon. Au pied d’une literie haut de gamme, ils nous accueillent dans un écrin de douceur luxueux. Ils font également office de séparation entre différentes pièces de vie, soulignent la présence de meubles ou encore occupent l’espace avec style. Elsen and son, dont les créations sont déclinables à l’infini dans des matières nobles et naturelles, utilise certaines fibres uniques et brevetées pour des finitions lavables et/ ou à usage extérieur. En somme, les tapis sont bien plus qu’un simple accessoire de décoration, ils sont de véritables éléments design et pratique : un must have des intérieurs contemporains.
Des nouages variés et matériaux nobles
Noué, tissé, tufté… Il existe de nombreuses méthodes de fabrication d’un tapis. Ces procédés, réalisés par des artisans expérimentés, nécessitent plusieurs mois de travail. Selon le design, la densité et les effets désirés (chinés, filetés, tweedés, brodés, cannage), les techniques de nouage diffèrent : symétrique, asymétrique, tibétain, persan…
Le nouage à la main, gage de qualité, est durable et résistant. Il peut ainsi se transmettre de génération en génération tel un héritage de famille. C’est la technique qu’a choisi de développer Van Caster. Cet éditeur belge de tapis contemporain prône une approche personnalisée et conçoit des pièces modernes ainsi que luxueuses.
Concernant la matière de fabrication, elle est tout aussi importante que le nouage. Le tapis se doit d’être agréable au toucher. Plusieurs options sont envisageables :
- Les matières végétales, le lin ou la soie sont légers et confortables, l’idéal pour ajouter une note d’élégance dans une pièce de vie.
- Les matières animales, le coton et la laine sont doux et chaleureux, une valeur sûre pour un intérieur authentique et cosy.
Chacune nécessite un travail de nouage et de tissage spécifique afin d’obtenir des textures plus ou moins denses et épaisses. Jov, marque de renom dans la production de tapis, sélectionne avec attention ses matières premières (coton, laine, merino, mohair et lin) et a à cœur de produire des pièces tendance de haute qualité.
Un tapis au design audacieux révélant de riches vibrations
Contemporain, graphique, arty, classique, le tapis est un vrai caméléon. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Puisqu’en effet, il est primordial d’accorder cet élément avec la décoration intérieure pour un rendu harmonieux. De plus, un tapis de luxe est un investissement sur le long terme et il peut faire toute la différence dans une pièce, le choix de son design est alors important.
Pour apporter une touche d’originalité, les créateurs nous proposent des pièces fortes, colorées et dynamiques, une conception élaborée comme une composition picturale : tons intenses, effets de contraste et nuances pâles. C’est le cas des modèles texturés de chez Osta Carpets ou encore des pièces vives Fearless Living et Agate Low de chez Limited Edition.
Pour plus de sobriété, Kasthall présente ses tapis tissés et tuftés à la main à motifs et géométriques. Certains ont été créés en collaboration avec des designers de renom, comme Positive & Negative Rug (designer suédois Björn Dahlström) : coup de cœur pour ce modèle révélant les sentiments du tapis.
En faisant reculer les frontières du sur-mesure pour que le décor de chaque sol exprime la personnalité de celles et ceux qui l’imaginent, Codimat Collection redéfinit l’art décoratif du sol en tissant sur ses métiers les motifs imaginés par les architectes et décorateurs du monde entier.
Tandis que certains concepteurs s’attachent à marier tradition et modernité, d’autres visent également l’écologie. Une approche adoptée par Delphine Cobbaert et ses tapis en matières premières naturelles. La designer textile belge invite ses créations dans nos intérieurs au sol, mais aussi sur nos murs.
Une grande tendance inspirée des tentures ethniques et tapisseries murales, aussi observée chez cc-tapis et son modèle oiseaux Feathers Round ou encore la collection de cylindres dégradés Rotazioni A par la designer Patricia Urquiola. Au mur, au sol, dans nos intérieurs, et même à l’extérieur, en compagnie de nos mobiliers de jardin, les tapis haut de gamme rythment nos espaces de vie et peaufinent à la perfection la décoration.