Sommaire
Les modèles en métal et braseros, tout feu tout flamme
Avec l’avènement de modèles performants et design, révolutionnés en partie grâce au célèbre fabricant Weber (à retrouver par exemple chez Vanhie en Belgique), les barbecues sont désormais les outils de cuisson de prédilection en période estivale. Et deviennent ainsi les éléments centraux des repas d’été, propageant la culture des grillades au premier rang de l’art de l’outdoor cooking.
Parmi les plus contemporains, on retrouve les barbecues en métal, acier ou aluminium. Avec un atout non négligeable : une grande résistance au temps et à l’usure. Un appareil ainsi durable, mais pas que. Son esthétique sobre et travaillée offre également charme et cachet au jardin.
Un autre modèle en vogue : le brasero. En plus de régaler les invités, cet équipement permet de profiter d’une soirée conviviale autour d’un bon feu. Installé dans le jardin, à côté du mobilier outdoor coloré, il assure un rôle de chauffage, d’éclairage, mais aussi de décoration : une version feu de camp sophistiquée !
Pour adopter cette nouvelle approche de cuisine outdoor, voici quelques modèles d’exception :
- La table à feu de chez Bolga : un luxueux foyer robuste en acier au centre d’un plateau de table en chêne. L’assurance de repas chaleureux autour d’une structure moderne diffusant chaleur et énergie.
- Rocco, du fabricant belge Moróro : un équipement polyvalent en aluminium noir doté d’une vasque à feu pour des barbecues ludiques au design raffiné ou à transformer en bar à champagne.
- Le barbecue et feu de jardin K60 du fabricant Tole : un modèle tout en hauteur, original et haut de gamme, en acier Corten et inoxydable. Il associe l’élégance sobre de son esthétique à la durabilité de ses matériaux.
- Et en provenance des Pays-Bas, les unités de cuisson Ofyr, vendues chez Véranda Hainaut en Wallonie : des braseros en acier Corten ou laqués noir, dont certains munis d’un rangement pour bois. Un modèle à l’esthétique travaillé à installer tout près d’une véranda design pour une expérience culinaire en plein air unique.
Les modèles au gaz à l’esthétisme contemporain
Le barbecue à gaz envahit les terrasses et jardins d’été. Ce succès est en partie dû à ses nombreux atouts. Avant tout, il est rapide à allumer. Pour la plupart des modèles, un simple bouton suffit à le démarrer, aucun risque alors de brûlure. À l’instar du four, il est possible de régler la température. Cette maîtrise permet d’obtenir la cuisson désirée. Ce modèle offre également une cuisson saine et moelleuse. Opter pour un barbecue à gaz, c’est choisir la commodité pour festoyer en toute tranquillité. En plus, il révèle un design esthétique, élégant et moderne : un appareil de cuisson qui a tout pour plaire, ou du moins presque. Il existe une légère contrainte. L’équipement est un peu encombrant et donc il est plus difficile de nettoyer les différents éléments qui le composent.
La marque Barbecook propose toute une gamme de barbecues au gaz, dont Stella, le plus haut de gamme et leur produit vedette : un bel appareil doté d’une finition noir mat et détails argentés. Stella dispose de trois brûleurs, de trois grilles en fonte émaillée, d’une table d’appoint pliable et d’espaces de rangement. Un bac vient collecter les graisses, facilitant ainsi le nettoyage de l’appareil.
Les barbecues modernes au charbon: l’atout convivialité
Pour donner une inimitable saveur fumée aux aliments, rien de tel qu’un barbecue au charbon. En effet, la cuisson au charbon de bois confère un goût particulier, qualifié par les aficionados « d’authentique ». Mais ce n’est pas son principal atout. Cet appareil de cuisson rassemble l’ensemble des convives autour de lui : un vrai moment de partage et de cuisine en famille ou entre amis. Mobile et léger, il est ainsi facile de le déplacer dans le jardin ou de le stocker en fin d’été. En revanche, le démarrage est un peu plus long que les autres types de barbecues et l’entretien plus contraignant, mais c’est le prix d’un délicieux repas convivial.
Outr, fabricant belge, a à cœur de développer une gamme de haute qualité minimisant les désagréments. C’est pourquoi son modèle Kettle BBQ dispose d’un thermomètre intégré, facilitant l’obtention d’une cuisson parfaite. Aussi, pour sécuriser l’utilisation de l’appareil, il présente une plaque de protection contre la chaleur sous la poignée. Ce modèle en acier émaillé, à retrouver notamment au sud de Bruxelles chez le spécialiste du meubles et accessoires de jardin Plaisir du Jardin, répond à toutes nos attentes et dévoile en plus une ligne épurée, s’harmonisant dans toute cuisine à l’extérieur.
Les barbecues design en pierre: les vedettes du jardin
Performant, solide et durable, le barbecue fixe s’implante durablement et devient la pièce phare de la cuisine d’été. Imposant, il se compose d’un foyer ainsi que d’un support pour les grilles de cuisson. En pierre, le barbecue offre un charme d’antan et un cachet unique à la décoration extérieure. Ce matériau noble présente de nombreux avantages. Résistant, il supporte aussi bien le soleil que les intempéries. Sécurisant, le foyer limite les brûlures. Facile d’entretien, le nettoyage est rapide. Et enfin, il se décline dans plusieurs types de pierre, comme la pierre volcanique ou la pierre de Dordogne, permettant d’obtenir le rendu et le style de notre choix : contemporain ou rustique.
De plus en plus prisés, les barbecues dit « design » ou encore les braseros s’affichent avec donc style dans les jardins. Conjuguant beauté, gastronomie et convivialité, ils s’invitent comme les compagnons idéaux de l’été pour cuisiner autrement et de façon plus créative, sans complexe.