Sommaire
Le parti pris d’une esthétique et d’un confort sans commune mesure appliqué au yachting
Rechercher l’innovation dans un style de vie classique et moderne
L’excellence est à la racine de Minotti depuis sa création en 1948 par Alberto Minotti. Un atelier d’artisans du meuble devenu un acteur incontournable du mobilier depuis les années 1960 et son développement. Présent dans plus de 64 pays à travers une quarantaine de showrooms, boutiques et revendeurs, comme Instore à Bruxelles pour le marché belge, l’entreprise est réputée mondialement comme étant l’un des meilleurs ambassadeurs de l’esprit et du style italien quant au design. Durant les années 2010, nombre de grands designers comme ceux présents tous les ans au Salone del Mobile ont fait vœux de produire des modèles inédits en collaboration totale avec la marque. Le Français Christophe Delcourt, collaborateur de Yabu Pushelberg, le Brésilien Marcio Kogan et son propre studio d’architecture intérieure mk27, ou encore le Japonais Nendo adhèrent au « code Minotti ». Celui d’une fusion nette et précise entre tradition et innovation, technologie ultra moderne et intelligence de la main dans l’association que le fabricant opère entre l’artisanat et l’industrie.
Un des rôles principaux de la marque est celui joué par le Minotti Studio : le nom du département créatif de Minotti, véritable cœur et esprit de l’entreprise. Outre des réalisations sur-mesure pour des établissements sur la scène de l’hôtellerie, l’éditeur de design italien ne compte plus ses œuvres : villas et appartements privés implantés en Suisse, aux États-Unis ou encore en Inde et bien sûr en Italie avec Dordoni Architetti, le studio d’architecture intérieure du designer italien Rodolfo Dordoni. Une valeur sûre au catalogue chez Minotti et dont les créations sont également présentes sous les feux des projecteurs chez Cassina.
L’expression même de l’innovation made in Italy
33 mètres d’élégance, de confort et de design, c’est le parti pris du bateau Custom Line 106 : un yacht décoré par la marque Minotti, du sofa du living en passant par la salle à manger entièrement ouverte, jusqu’aux chambres intimes. Les créations des designers Rodolfo Dordoni et Marcio Kogan sont à l’avant-scène.
L’aménagement intérieur du bateau est une initiative de la yacht interior designer Margherita Casprini pour Minotti. Dans le salon du pont supérieur (main deck), les vitrages panoramiques changent totalement la perception de l’espace. Lequel profite d’un pavois épuré pour jouir d’une vue sans obstacles sur le paysage alentour.
Inutile de préciser que le yachting est un défi architectural dans lequel un style contemporain et épuré s’exprime le mieux. Le design intérieur du bateau se caractérise par un équilibre formel tout en délicatesse ainsi que par des meubles et des revêtements qui font ressortir, grâce à leurs forts contrastes chromatiques, les différentes zones : séjour, repas et couchage. Il y a en tout cinq cabines (sans compter celles de l’équipage), comme la master room qui bénéficie d’un balcon sur la mer. Cette pièce représente une surface de plus de cinq mètres carrés supplémentaires, ce qui est assez exceptionnel pour un yacht de cette taille. Cette suite se distingue par la forte personnalité que lui confèrent les nombreux compléments et accessoires, dont un vaste dressing entièrement aménagé sur mesure, ainsi que les quelques œuvres d’art qui jalonnent l’intérieur du yacht.
Custom Line 106, figure de proue de l’ingénierie italienne
Un trésor naval dans le sillage de la haute technologie
Le Custom Line 106 offre à ses hôtes le plus recherché des luxes : le calme. Son objectif : pouvoir offrir des voyages transcontinentaux inoubliables mais aussi une profonde sérénité.
Une vie de palace qui se déplace au fil de l’eau. Le yacht mesure exactement 32,82 mètres de long et 7,30 mètres de large et a été conçu pour donner aux passagers une expérience à bord sans égale. Coque en GRP (glass-reinforced plastic), pont en teck, déclinaison de cuirs et de boiseries exotiques dans des camaïeux de tonalités blanches et blondes : ce bateau de rêve modernise les codes traditionnels de la marine de plaisance.
Ponts et cabine de pilotage, salons, salle à manger, cuisine et cabines dotées chacune d’un cabinet de toilette créent un décor idéal. À bord, les concepteurs du bateau ont voulu créer une circulation fluide. Tout communique avec tout. Et cela grâce à l’imbrication des différents espaces reliés entre eux sur toute la longueur du yacht. Croisant l’été en Méditerranée, on le retrouve l’hiver au large des îles Grenadine, avec une vitesse de croisière de 21 nœuds. Au programme : régates douces, farniente, dîners sous les étoiles.
Précision industrielle avec sensibilité et émotion
Dans la lignée des bateaux privés de la gamme Custom Line et du Custom Line 120, ce nouveau méga yacht du groupe italien Ferretti surprend par son aptitude à combiner technologie de pointe et silhouette élancée. Conçu et dessiné par l’architecte Francesco Paszkowski, basé à Milan, le Custom Line 106 affiche un profil effilé pour un volume intérieur hors normes. Une ligne particulièrement gracieuse de la poupe à la proue. Cette élégance est accentuée par l’alternance des matières entre les surfaces en teck (clair) du sun deck et des ponts supérieurs. Les baies vitrées teintées panoramiques assurent le confort (et la fraîcheur) des salons intérieurs tout en leur apportant la luminosité nécessaire pour encore plus d’ampleur.
Confort exceptionnel à bord
Chaque cabine possède sa propre salle de bains en marbre italien, avec douche et cabinet de toilette. Ni trop, ni trop peu. Le style apporté par Margherita Casprini préserve le parfait équilibre entre aisance et efficacité. Une identité qui passe aussi par beaucoup de rigueur. « Plutôt que parler de rigueur, je préfère qu’on parle d’harmonie, de pureté de la ligne et de la noblesse des matériaux », exprime la décoratrice. Faut-il aussi préciser qu’elle a voulu éviter de tomber dans les références nautiques trop évidentes en créant, à l’intérieur, une ambiance plus « urbaine » que yachting ? Grâce à son design recherché, le Custom Line 106 combine confort, astuces de rangement et vélocité, sous le signe du raffinement. Larguez les amarres.