Sommaire
Aménagement d’une extension de maison moderne : lieu de tous les possibles
La véranda est devenue bien plus qu’une simple pièce supplémentaire mal isolée au style traditionnel. Cette extension convient à présent pour l’aménagement d’un salon, d’un jardin d’hiver, d’un bureau ou encore d’une chambre. Véritable lieu pensé pour apporter de la lumière et une ouverture sur le jardin ou la terrasse, la véranda design ouvre le champ de tous les possibles. Le style et la décoration de cette pièce de vie varient selon les envies. Green, bohème ou design, la véranda apporte une touche de caractère à une maison. Un réel atout architectural qui offre un gain d’espace rivalisant avec tout type de projet d’agrandissement ou de surélévation de toiture.
De cette manière, une cuisine ouverte sur le jardin peut y prendre place laissant présager de délicieux moments partagés à la fraîcheur de l’été. L’aménagement d’une véranda en jardin d’hiver confère à cette pièce un sentiment de bien–être. Il est alors plaisant de s’y ressourcer lové dans des coussins XXL. Cette pièce supplémentaire se transforme au gré des envies et des besoins. Un bureau y trouve sa place naturellement. Donnant sur la terrasse extérieure, cette vue est des plus inspiratrices lors de longues journées de travail. L’extension de maison aménagée en salon devient le lieu incontournable pour des instants entre amis.
Conception d’une véranda design : préférence pour les matériaux haut de gamme
La véranda design s’adapte à tous les projets. La sélection des matériaux adéquats à sa construction découle directement des idées d’aménagement. En fonction de la destination pour cette extension, différents choix s’offrent à vous : une extension en bois ou partiellement maçonnée. Certains matériaux confèrent une meilleure isolation thermique et phonique quand d’autres permettent une plus grande intimité.
Pour un projet de véranda et l’installation d’un salon ou d’une cuisine ouverte sur l’extérieur, l’aluminium ressort comme le matériau haut de gamme idéal. Il offre une grande souplesse quant à la conception de l’extension et laisse entrer la lumière avec des profilés de faible largeur. Les structures en aluminium peuvent accueillir facilement des portes à galandages permettant d’ouvrir entièrement les baies vitrées. L’intérieur se mêle alors à l’extérieur. La véranda moderne en bois fait référence aux chalets de montagne où le confort et l’authenticité priment. Ce type d’extension s’intègre parfaitement à un intérieur plus moderne. L’idée est alors de jouer sur les différents styles pour rendre cette pièce unique. Pour influer sur la luminosité, il suffit, par exemple, d’y ajouter des stores entièrement rétractables.
La superficie choisie pour cette nouvelle pièce ouverte sur l’extérieur va dépendre également de sa fonction. Pour une chambre, les volumes standards suffisent. Si l’idée est de créer une extension comme un prolongement de la maison avec une impression de grandeur, les volumes pourront doubler et la surface des parties vitrées également.
Le choix de la toiture d’une véranda influe sur le style que l’on veut lui donner. Toit en pente ou toit plat, les possibilités sont multiples. La véranda design joue sur les volumes avec une hauteur sous plafond entièrement personnalisable. Pour une luminosité accentuée, la toiture en pente avec une fenêtre en hauteur est idéale. Cette configuration offre une réelle sensation de bien-être et de grandeur.
Inspiration des tendances outdoor living
L’aménagement d’une véranda peut également suivre la tendance hygge. Tout droit venu du Danemark, le hygge est à la fois un mode de vie et une tendance, qui se réfère à la création d’une atmosphère chaleureuse dans la simplicité et le bien-être. L’aménagement d’une véranda avec ce concept se veut alors des plus épurés avec des coussins aux tons écrus agrémentés de lignes géométriques. Le mobilier y est très moderne avec une alliance de l’acier et du bois. Pour parfaire ce style d’aménagement, de belles plantes vertes sont à poser ou à suspendre.
Pour trouver des idées en conception et aménagement de vérandas et s’imprégner des styles disponibles pour créer une véranda contemporaine ou plus traditionnelle, les showrooms, en tant que lieux de découverte, offrent une expérience immersive.
Les modèles exposés à découvrir dans les showrooms en Belgique
Veranclassic, basé en Wallonie, dispose de la plus grande salle d’exposition couverte de Belgique. Les futurs propriétaires de vérandas y découvrent une cinquantaine de modèles de vérandas, pergolas ou encore pool house. Parcourir les 3 000 m2 d’exposition facilite le choix du style et des volumes pour une extension de maison parfaitement intégrée à l’architecture existante.
À Tournai, le showroom de Verandair permet également de voir en grandeur nature les différentes vérandas proposées à l’installation. C’est l’endroit parfait pour toucher les matériaux et imaginer l’aménagement d’une future véranda ou pergola.
Pouleyn, situé près de Courtrai, propose également des vérandas de luxe où le traditionnel se mêle parfaitement au moderne. Les vérandas ainsi conçues jouent sur les parties vitrées offrant une magnifique vue sur le jardin ou la terrasse. Des extensions de maisons grandioses et authentiques.
Les jardins d’hiver prennent également vie avec les produits de la marque belge Skylux. Cet espace supplémentaire devient alors un véritable puits de lumière avec le confort attendu.
Le mobilier de jardin qui connecte l’intérieur d’une maison avec l’extérieur
Une fois le modèle de véranda choisi ou le schéma dessiné pour une véranda sur-mesure, il reste à dénicher des idées pour son aménagement. Les tendances outdoor living sont parfaites pour s’inspirer et créer un espace ouvert vers l’extérieur.
Roda a imaginé des meubles de jardin design de style italien produits avec des matériaux de qualité. Leur volonté est de transformer les espaces extérieurs en endroits de détente entourés de verdure. L’extérieur devient alors un prolongement harmonieux de l’espace de vie intérieur.
Le canapé Suar des designers italiens Camilla Lapucci e Lapo Bianchi Luci pour Il Giardino di Legno, transforme une véranda en espace de détente et convivial. Sa structure en bois de teck sablé fin le rend particulièrement résistant et lui confère un style authentique.
Pour poursuivre sur l’union entre intérieur et extérieur, les meubles de jardin du duo de designers Yabu Pushelberg sont tout indiqués. Le canapé Nodi imagé pour Tribù fait d’acier inoxydable et habillé du tissage écoresponsable Canax (mélange de chanvre et de fibres synthétiques) érige une véranda moderne en un véritable cocon.
Certaines marques italiennes reconnues pour leur mobilier d’intérieur proposent également des collections outdoor parfaites pour l’aménagement d’une véranda. C’est le cas de Minotti avec sa ligne Indiana en iroko massif dont les finitions sont réalisées à la main. Elle se compose d’une variété d’éléments assortis : canapés, chaises longues, poufs et petites tables.
Andrea Parisio, designer de la marque Meridiani, joue sur les matériaux de qualité et les formes pour proposer du mobilier qui habille divinement une pièce en intérieur ou en extérieur. Les éléments open air tels que le lounge bed Noa, les fauteuils et petits canapés Zoe sont inspirés par des cordes d’amarrage de bateaux de plaisance.
La collection outdoor de l’Italien Flexform met un point d’honneur à retranscrire des traits de style sophistiqués déjà présents dans ses lignes de décoration d’intérieur. L’élégance et le confort de leurs mobiliers d’extérieur sont couplés à une conception robuste. La marque propose des meubles qualitatifs et durables.
La nature s’invite ensuite dans l’extension de maison avec l’ajout de plantes de tailles différentes. Les jardinières décoratives de la marque italienne Talenti viennent parfaire cette entrée de verdure et cloisonner un espace de vie ou de détente.
Les jeux de lumière dans un aménagement de véranda peuvent réchauffer l’ambiance d’une pièce ou la refroidir. Les luminaires outdoor des marques Flos et Royal Botania subliment une extension de maison en ajoutant une touche contemporaine tout en finesse.
La véranda s’invite ainsi dans la conception d’un aménagement intérieur se fondant avec l’extérieur. Cette extension moderne est un véritable atout architectural pour rendre une maison unique et lumineuse.