Blank canvas

Dans les Dolomites. Piero Lissoni & Partners signe l’aménagement (intérieur) de ce penthouse inondé d’art et de lumière. En dialogue avec un paysage sublime.

Traduction | Villas
2 minutes
©

C’est dans la région du Trentino-Alto, dans le Sud-Tyrol italien, que le studio Lissoni & Partners a signé la décoration de l’appartement (privé) d’un collectionneur d’art. Avec un goût affiché pour un minimalisme chaleureux. « Je ne suis pas un grand fan de meubles et d’objets, dit Piero Lissoni, architecte, designer et directeur artistique pour les plus grands éditeurs italiens. Je préfère privilégier l’espace, la circulation et la lumière. Mon client est sur la même longueur d’onde que moi. Il désirait une maison de vacances au décor épuré, qui résiste à l’épreuve du temps et met en valeur quelques-unes de ses plus belles oeuvres d’art…sans tomber pour autant dans un cadre muséal froid et désincarné. » Résultat : un refuge de montagne au style tout à la fois personnel et métropolitain.

Au coeur de cet appartement lové au dernier étage d’un ‘‘Moutain Lodge’’ moderne : un vaste espace ouvert, sans portes, ni cloisons, où le salon, la salle à manger et la cuisine communiquent. Avec de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière du jour et, surtout, pour établir un dialogue avec le paysage alentour: un panorama de forêts et de montagnes que Piero Lissoni et son équipe (Stefano Castelli et Andrea Piazzalunga) ont voulu intégrer au décor. Boiseries claires, poutres apparentes, tonalités blanches et beiges déclinées en camaieux, mobilier de grands faiseurs milanais (Cassina, Maxalto, Living Divani) mettent en valeur cet environnement naturel. Le tout ponctué par des oeuvres d’art à forte personnalité, plus quelques meubles aux couleurs sombres en contraste, dont la cuisine (Boffi) réalisée sur mesure. Des ‘‘moutons’’ en bronze et epoxy de Lalanne, le fauteuil ‘‘Le Petit Confort’’ de Le Corbusier, la chaise ‘‘Tomb’’ en marbre blanc et bois d’élan de Rick Owens, une table basse d’Ado Chale… Ce mobilier d’art vient compléter la collection de tableaux et de sculptures rassemblée par le propriétaire des lieux

Du blanc, du gris, du beige. Côté master-room et chambres à coucher pour les invités, l’ambiance se veut plus neutre et plus intimiste. Aménagées comme les Suites d’un grand hôtel, avec salle de bain en pierres naturelles et dressing indépendant, elles s’ouvrent toutes sur la terrasse (couverte) qui entoure l’ensemble de l’appartement. Lissoni a choisi de réinterprêter le pin rustique et le granit typique de la région de façon contemportaine, pour davantage de simplicité formelle. Ni trop, ni trop peu. Comme souvent dans les réalisations de l’architecte-designer milanais l’orthogonalité du décor se met à la disposition d’un confort fonctionnel mais élégantissime. Avec toujours ce même désir de révéler une certaine idée de la beauté sobre, presque sacrée, d’un espace, d’une forme, d’un matériau.

Simplement beau semble être l’adjectif qui motive la plupart des choix de Piero Lissoni. Lequel, dans ses nombreuses réalisations, n’a de cesse d’aller à l’essentiel. Son style minimal et chaleureux s’adapte aux aménagements les plus variés, allant de l’architecture de résidences privées et d’édifices publics, à la réalisation de meubles, accessoires, luminaires, cuisines, salles de bain, sans compter les aménagements d’hôtels, showrooms, magasins, et même de yachts. Pour lesquels Lissoni & Partners a reçu les prix internationaux les plus prestigieux : Good Design Award, Red Dot Award, Compasso d’Oro. Son intérêt pour le monde de l’art l’a également amené à concevoir la scénographie de grandes expositions, au Musée Bagatti Valsecchi à Milan, au Palazzo Reale ou à la Fondazione Prada. Raison pour laquelle il s’est, ici, si bien entendu avec son commanditaire qui, rappelons-le, est un collectionneur d’art.