Avec le chalet Vale Perkins, Louis T. Lemay, le fondateur du bureau d’architecture canadien Lemay, et sa partenaire – également architecte – ont créé une extension à la maison familiale construite il y a 25 ans. « Nous voulions prouver qu’il est possible de créer un cadre de vie qui a le moins d’impact possible sur son environnement. Ce projet nous a permis d’expérimenter et de mettre nos connaissances à l’épreuve. Toutes nos idées sont réunies dans cette habitation, qui sert de prototype », explique Louis Lemay.
La grande maison de 230 m² est en partie imbriquée dans la colline. Elle diffère de la maison de vacances d’origine, mais forme un ensemble harmonieux avec elle. Grâce à la façade bardée de lattes de cèdre, le chalet s’intègre parfaitement dans l’environnement boisé du lac Memphrémagog au Québec.
Le spacieux séjour cathédrale est doté d’un mur vitré qui laisse pénétrer une abondante lumière. À l’arrière également, la forêt fait partie intégrante de l’intérieur, grâce aux fenêtres qui surplombent la cuisine. Avec son îlot noir anguleux et ses armoires tout le long du mur, la cuisine est le cœur de l’espace de vie. Le design épuré offre un cadre convivial pour deux, mais permet également d’accueillir toute la famille. Les ingrédients des repas proviennent notamment du toit, où les occupants ont aménagé un potager. Ce toit végétal suit la pente de la colline et abrite entre autres une terrasse supplémentaire. Grâce aux plantations en toiture, la maison se fond dans la nature et la température ambiante est maintenue sous contrôle.
Le chalet Vale Perkins était le cadre idéal pour tester des innovations en matière d’architecture (paysagère) et de décoration d’intérieur. Selon les principes de la maison passive, l’enveloppe en béton et la toiture verte améliorent l’isolation thermique et la régulation de la température en apportant un rafraîchissement en été et en retenant la chaleur à l’intérieur en hiver. Grâce à cette forte baisse de la consommation d’énergie, les panneaux solaires peuvent parfaitement répondre aux besoins résiduels. L’orientation bien pensée garantit un apport de lumière – et donc de chaleur – suffisant tout au long de la journée, et le vent naturel assure la circulation de l’air via des ouvertures stratégiquement placées. Le toit vert contribue en outre à réduire les émissions de CO2 et permet un meilleur écoulement des eaux sur le terrain, ce qui atténue aussi le risque d’érosion du sol. Grâce à la fusion avec la nature environnante, les deux architectes ont pu éviter les systèmes inventés par l’homme, comme le chauffage et la climatisation, et la maison fonctionne en toute autonomie et en interaction étroite avec les saisons.
Les grandes baies vitrées associées au bois omniprésent renforcent le lien entre intérieur et extérieur. L’atmosphère chaleureuse qui en résulte redéfinit, en combinaison avec le béton, le cachet d’un chalet moderne. Grâce à l’intégration de la chambre avec baignoire dans un volume en saillie, la construction offre une magnifique vue sur le lac tout en formant un abri ombragé pour le jacuzzi intégré dans la terrasse en contrebas. Pour la construction en béton et en bois, les architectes de Lemay ont collaboré avec les ingénieurs d’ELEMA. Le bâtiment doit son esthétique caractéristique à l’utilisation de bois lamellé collé et croisé issu de la Sustainable Forestry Initiative locale. Les poutres structurelles en bois massif rappellent les arbres de la forêt alentour.
En tant que projet témoin, le chalet Vale Perkins montre comment une architecture durable respectueuse de la planète peut aller de pair avec un mode de vie confortable et moderne. Phénix, l’équipe en charge de la conception durable chez Lemay, a suivi les principes du design biophilique en s’inspirant du paysage environnant sur les plans esthétique et fonctionnel. Le bien-être humain, la relation harmonieuse avec la nature et l’enrayement du changement climatique ont constitué le fil conducteur. « J’accorde beaucoup d’importance à la protection de nos voies d’eau et lacs naturels. Ce projet a donc été pensé avec un esprit minimaliste et une grande attention portée à l’érosion », déclare Louis Lemay. Grâce à la collaboration avec la nature en termes de lumière, température, ventilation et consommation d’eau, le chalet Vale Perkins s’adapte en continu à l’environnement changeant. Le projet met ainsi en pratique la philosophie Net Positive axée sur le bien-être de l’homme et de la planète.