Sommaire
Material & Reflection
Beautiful light fittings
Naturelle, diffuse ou en ombres portées, elle éclaire aussi bien nos pièces les plus intimes que nos salons d’apparat. La tendance ? Des lignes claires, des formes géométriques pures et une palette de couleurs neutres. Le luminaire contemporain se fond harmonieusement dans le décor, apportant une touche de modernité et de sophistication. On aime aussi le style vintage des lampes sur pied créées par les plus grands designers des années 1960-70. On les a aimées hier, on les adore aujourd’hui. Ces luminaires n’ont pas pris une ride, ils sont les nouveaux « classiques » de la décoration. Un visionnaire, Philippe Starck pour ne pas le nommer, affirme même qu’à l’avenir on ne dessinera plus de lustres, d’appliques ou de plafonniers, on dessinera la clarté, à savoir des éclairages qui tendent vers l’abstraction, jusqu’à devenir un trait lumineux architectural qui l’emporte sur l’objet. Sans doute oublie-t-il que, sans support, la lumière est toute nue. Alors pourquoi ne pas simplement choisir des lampes qui sont aussi de très beaux objets ?
Bright suspensions
Les suspensions illuminent notre intérieur. Bien choisi, un système d’éclairage « qui vient du haut » répond à deux critères essentiels : sa valeur créative ajoutée, forcément subjective, et ses prouesses technologiques. Qu’il s’agisse d’une lumière directe, LED (Light Emitting Diode) ou diffuse, toute suspension lumineuse, lustre ou plafonnier est préférée en fonction de sa finalité : travailler, lire, recevoir des amis, créer une intimité…
Laisser entrer la lumière du jour ! C’est ce que prônent de nombreux architectes d’intérieur qui rivalisent d’idées et d’ingéniosité pour nous permettre de bénéficier de l’éclairage adéquat, c-à-d exactement adapté à son but. De là à dire que la lumière est la raison d’être de l’architecture et qu’elle en constitue l’élément essentiel… Bien sûr, il y a l’émerveillement provoqué par un très bel éclairage et l’émotion qu’une lumière sculpturale suscite quand on l’aborde de manière aussi artistique que technique, mais le rôle d’un bon éclairage est d’abord de s’intégrer dans un décor. La faute à ne pas faire : choisir un luminaire trop présent qui « cannibalise » l’espace. En architecture, comme en décoration, il est l’accessoire qu’il convient de choisir avec le plus grand soin. Une lampe-objet d’art focalise tous les regards, mais alors faut-il que le reste de la pièce soit plus discret, pour préserver l’équilibre.
Free-standing lamps
Avec les lampes à poser (souvent négligées au profit de solutions d’éclairage plus imposantes), vous pouvez avoir de la lumière où vous voulez. Au bout du canapé, sur une table de salon ou sur un meuble, jouant un rôle clé dans la création d’une ambiance chaleureuse et dans la mise en valeur de l’espace ou d’un objet d‘art. Éléments de décoration à part entière, ces mini lampadaires viennent pimper l’esthétique de la pièce qui les accueille. De véritables témoins de style.
Ultra tendance : les lampes-champignons. Tout droit inspirés de la nature, ces petits luminaires design poussent dans tous les types de décoration. On aime leurs formes arrondies, leurs accents pop vintage et leur style moderne chic. De matériaux divers, en verre, en opaline, en métal anodisé ou en acrylique opale très performant, ces lampes sur pied sont bien plus que de simples sources de lumière fonctionnelles. Un conseil ? Optez pour une couleur unie et pour un côté épuré. Et ne perdez pas de vue qu’une lampe de lecture sur une table de chevet nécessite une lumière plus ciblée, tandis qu’une lampe posée sur un meuble peut jouer un rôle plus décoratif.
Éclairer une pièce est aussi important que la décorer. En général on parle de « lumière froide » versus la « lumière chaude ». La première est perçue par l’œil avec des tonalités bleutées, étant plus stimulante que la lumière chaude avec des nuances orangées, et c’est précisément pour cette raison que son utilisation est recommandée dans les espaces où la concentration et une plus grande clarté sont requises.
Luminous glass balls
Ils sont très à la mode dans les intérieurs minimalistes : les globes en opaline. Lampadaires sphériques suspendus à un fil, constellations de boules comme une grappe de raisin ou piétement en aluminium surmonté d’une simple « ballon » en verre soufflé bouche. Leur design épuré, rond et élégant crée un éclairage très doux et une lumière diffuse, idéal pour créer une atmosphère relaxante et intimiste.
Tailor-made creations
La lumière a ce don unique de scénographier le décor. Certains systèmes d’éclairage particulièrement imposants sont créés sur mesure ou en édition (très) limitée. C’est le cas du spectaculaire luminaire vertical (de 20 mètres de long) réalisé, il y a 3 ans, par Ronan et Erwan Bouroullec pour La Bourse de Commerce (Fondation Pinault), à partir du « Vertical Light » de Flos, un appareil d’éclairage modulable pour une installation mural. La technologie LED offrant un champ de création (presque) infini.
Icons of design
Des lampes sont devenues « culte », telle que la Pipistrello (1964) de Gae Aulenti, éditée par Martinelli Luce. Elle doit son immense succès à la forme originale de son diffuseur qui ressemble aux ailes d’une chauve-souris. Réalisée en méthacrylate blanc avec piétement télescopique en acier, inox et laque noire, elle existe aussi aujourd’hui en chrome doré et en version mini. Idem pour les lampes-sculptures Akari (1960) du grand Isamu Noguchi pour Vitra, faites avec des bandelettes de papier (de mûrier) sur une fine structure en bambou. Iconiques !