Sommaire
Des rééditions époustouflantes
Connu pour ses rééditions audacieuses, Cassina s’associe au talent de Tobia Scarpa qui modernise le canapé ‘Cornaro’ conçu par son père, Carlo Scarpa, en 1973. Knoll puise dans ses racines et offre une réinterprétation colorée de ses classiques du Bauhaus, dont le fauteuil ‘Tugendhat’ de Mies van der Rohe et des finitions ultra-mates pour le fauteuil ‘Wassily’, les tables ‘Laccio’ et les chaises ‘Cesca’ de Marcel Breuer. Et on aime la lampe ‘Parola’ de Gae Aulenti (1980) pour Fontana Arte, rééditée par Gucci pour une expo immersive dans son flagship Via Monte Napoleone.
Inspiration baroque’n’roll
Ostentatoire et luxueux, le style néo-baroque fait écho à une époque révolue où le design était un art réservé à quelques happy fews. Chez Edra, la contemporanéité flirte avec le faste des plus beaux palais italiens. Minotti lève le voile sur une collection de fauteuils, Supermoon, qui puise son inspiration de l’esthétique 70’s, tandis que leur assise évoque une phase de la Lune. Plus rock’n’roll que jamais, Marc Newson collabore avec Cappellini revisitant ses ‘‘classiques’’ comme l’Orgone, la Felt Chair ou la Wooden Chair version 2024. Quant à Gufram, il propose ses célèbres ‘cactus’ dans des couleurs flashy.
Les Belges à Milan
A Milan, le design belge se hisse au plus haut niveau. Il y a les marques qui rivalisent avec les plus grands éditeurs italiens. Tribu, Manutti, Obumex, Jori. Il y a des créateurs reconnus qui œuvrent pour des labels prestigieux. Van Duysen pour Molteni, Lust pour MDF, Linde Freya Tangelder pour Cassina, Claire Bataille qui célèbre avec Bulo et Cosentino le 30e anniversaire de sa table H2O. Il y aussi de belles individualités qui travaillent en leur nom. Muller Van Severen, Ben Storms, Gerard Kuijpers, Alain Gilles, les artisans d’art de Zaventem Ateliers, au travail particulièrement visionnaire.
Hommage à Gaetano Pesce
Il était l’un des plus influents architectes-designers du XXe siècle. Soucieux de « l’art accessible à tous », créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, Gaetano Pesce a bouleversé le design d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre coloré. On lui doit autant la ligne Up de B&B Italia (1969) que le très visionnaire Organic Building à Osaka (1989) aux façades recouvertes d’un jardin vertical.
La meilleure façon de s’asseoir
En cassant la symétrie souvent rigide qui caractérise les modèles classiques, les designers ont développé des systèmes de canapé aux formes plus libres. Le jeu des accoudoirs, l’expérimentation de nouveaux contours dans le traitement des dossiers, la juxtaposition d’éléments modulables dans les sièges « panoramiques » permettent désormais de varier à l’infini les positions d’assise. Aussi beaux de face que de dos.
In the city
A Milan, le Salone del Mobile se passe autant à la Fiera qu’au cœur de la cité. Flos expose ses nouvelles installations lumineuses dans les salons historiques du Palazzo Visconti. Superbe dialogue entre tradition et innovation de Giorgetti dans son flagship Spiga-The Place (via della Spiga). Idem pour Rimadesio qui présente en ville la nouvelle collection de Giuseppe Bavuso : de l’évolution des meubles Rialto à l’actualisation des rangements Altair et Aliante. Très jolie collaboration entre Roche Bobois et l’artiste-designer franco-chinoise Jiang Qiong Er, présentée au cœur du Durini Design District. Assurément the place to be.
Ouverture pour Talenti d’un nouveau Flagship Store via Manzoni 11. La rue de la mode pour un espace très cool. Informelle et élégante, contemporaine et en même temps liée à la tradition, la collection Allure, signée Christophe Pillet, est née de la volonté d’allier élégance et simplicité.