Dans le centre d’Aversa en Campanie, cette maison de trois étages a profité d’une restauration en profondeur en restant fidèle à l’histoire et à l’identité du lieu. Comme beaucoup de bâtiments historiques, elle bénéficiait de hauts plafonds et de murs épais. Des éléments qui, bien mis en valeur, présentent des avantages comme les arcs et les voûtes qui argumentent de façon particulière une scénographie magnifiée par un mobilier de designer. Gold Moon chandelier de Catellani&Smith chapeaute Egeo, une table en verre facetté de Jacopo Foggini entourée des fauteuils Blue Velvet des frères Campana non loin du fauteuil Getsuen de Masanori Umeda, tous trois signés Edra. Dans le salon, On The Rocks de Francesco Bifaré pour Edra est éclairé par la lampe sur pied Ettorino Big de Catellani&Smith.
Les travaux qui ont rendu le bâtiment à son architecture d’origine ont aussi fait la part belle à une note contemporaine marquée. Pour les propriétaires, experts en design, l’architecte Antonio Zagaria a remodelé les structures existantes et inscrit de vastes espaces ouverts et remplis de lumière qui contribuent à une sensation de liberté. Le rez-de-chaussée bénéficie d’un patio encadré de larges baies vitrées qui créent une harmonie en établissant une continuité visuelle et spatiale entre l’extérieur et le salon, la salle à manger, la cuisine. Dans cette dernière, fonctionnalité et design vont de pair avec une très grande attention portée aux détails. Organisée pour garantir à la fois suffisamment d’espace de travail et une circulation fluide, elle est signée Boffi pour le mobilier. Choisi dans des teintes sombres pour un environnement sophistiqué et accueillant, il est allié aux matériaux précieux comme le marbre noir du plan de travail. Le sol se pare de dalles en kerlite Vanity de Cotto d’Este qui s’inspirent du marbre et l’apport de lumière naturelle est secondé, si nécessaire, par un éclairage approprié.
L’utilisation créative des matériaux et le mobilier choisi pour sa qualité et sa cohérence stylistique sont au centre du travail d’Antonio Zagaria qui crée des environnements élégants en phase avec les besoins des habitants. Le minimalisme chaleureux du bureau est relevé par l’esthétique gracieuse de Cavour de Zanotta qui marie le bois et le verre à une chaise Jenette des frères Campana pour Edra près des étagères conçues par l’architecte. Le parquet en afrormosia huilé de CP Parquet offre chaleur et sérénité à cet espace agrandi par un miroir du sol au plafond, cadré comme une porte. Les confortables fauteuils Le Bambole de Mario Bellini pour B&B Italia entourent une table basse de Fontana Arte devant la bibliothèque Piroscafo d’Aldo Rossi et Luca Meda pour Molteni. Posée comme un bijou, la lampe de sol Stchu-Moon 01 de Catellani&Smith en est son point d’orgue.