OCEAN BACKGROUND

Traduction | Céline Nickmans
2 minutes
©

Avec comme toile de fond l’océan fougueux aux teintes turquoises, se déploie fièrement la Casa CH2.

C’est dans le Nordeste du Brésil, au sud de la ville de Fortaleza, à Pontal de Maceio, petit village authentique de pêcheurs plein de charme et loin du tourisme de masse, qu’un couple de Belges a choisi ce cadre enchanteur pour y implanter une propriété de vacances. Lassés du climat froid et gris de nos contrées, ils ont fait appel à l’architecte français Nicolas Wiener vivant à Sấo Paulo. Émanant d’une profonde collaboration, le choix s’est vite imposé: une résidence inspirée des dessins d’Oscar Niemeyer, longeant une plage de sable blanc bordée de cocotiers, et offrant une vue imprenable à couper le souffle. Simple par ses lignes droites et parallèle au littoral, un imposant volume principal est joint perpendiculairement par un plus petit. En son centre émerge une longue piscine de 25 mètres recouverte de pierre volcanique grise anthracite du nord du Brésil, filant en oblique dans l’axe nord-sud et semblant se fondre dans la mer.

Enceinte d’un mur sur trois côtés, la bâtisse de 1500 m² est construite principalement en béton brut empreint des traces de coffrage, lui conférant un aspect rugueux mais naturel. Dès l’entrée, tel un totem, une imposante structure de béton en forme de L inversé nommée caixa de agua permet d’avoir de l’eau en suffisance et fait office de mini château d’eau. Les murs ont été montés en pierre grise de Fortaleza, taillée spécifiquement pour adopter un esprit de mur de pierre sèche sans joint apparent; ce gris austère se marie superbement avec la nuance brunâtre du bois tropical local, qui apporte chaleur et caractère à l’ensemble. Les bois ont été façonnés pour élaborer les caillebotis, les bardages de façades ainsi que les huisseries, les châssis et les stores. Le mobilier, dont certaines pièces exceptionnelles, a été conçu en majorité par Sergio Rodriguez, designer brésilien qui traduit l’âme du pays dans ses meubles.

En parfaite symbiose avec la nature environnante, la maison semble ne faire qu’un avec elle. Conçue sans baies vitrées (mais équipée de persiennes lorsque les vents soufflent fort), la lumière s’infiltre partout par les immenses ouvertures mais également au travers de plusieurs puits zénithaux. Dans un bel espace contemporain, les réceptions, le salon, la salle à manger et le bar forment un ensemble ouvert naturellement vers le jardin. L’axe nord-sud est repris dans plusieurs lignes de la maison (les decks, le bar, les murs de l’entrée et des chambres…). Seules les chambres sont pourvues de châssis et de vitrages afin de conserver la fraîcheur grâce à l’air climatisé. Les hôtes ont voulu un lieu accueillant et généreux pour y recevoir leurs amis, qu’ils viennent d’ici ou de très loin, pour se retrouver, séjourner, kitesurfer et se réunir pour des réceptions conviviales en sirotant des Caipirinhas glacées au son d’une bossa nova qui invite à danser sous les étoiles.