Sommaire
Dans les pièces ouvertes sur la nature, le mobilier et ses accessoires façonnent journées et soirées, créant une atmosphère particulière très relaxante… Les pergolas et abris de jardin affichent leurs lignes graphiques architecturales, leurs géométries discrètes et épurées qui se fondent dans la végétation. Leurs structures modulaires s’adaptent à l’espace pour profiter du soleil ou créer un coin d’ombre. Les tables d’appoint se multiplient et se combinent en fonction des besoins. Mobilier de complément, elles affirment leur importance. Tandis que les tables de repas se font sculpturales. Piètements et plateaux jouent les effets de contrastes de matériaux : Polymère expansé et contreplaqué marin, recouvert d’une finition enduite en argile, façon terre cuite ; structure en teck et céramique ou lave émaillée aux teintes lumineuses, effet de mosaïque… Sans oublier l’éclairage, intégré ou pas, jouant à cache-cache avec l’environnement ou avec effet plus spectaculaire. Dehors, si on y restait tout l’été ?
Des solutions de protection
Des systèmes de structures modulables, adossées ou autoportantes, dessinent des abris aux profils modernes et affinés. Ces extensions, s’assemblent de façon invisible et proposent différents types de couverture, équipées de lampes solaires. Sur des montants en aluminium anodisé ou thermolaqué, glissent des toiles horizontales et verticales en matériau composite souple. Elles ne craignent ni les UV, ni les intempéries, bloquent jusqu’à 91 % de la chaleur et protègent de l’éblouissement. Les toiles respirantes laissent circuler l’air et se dissiper la chaleur, à travers des micro-perforations.
Sous le soleil… précisément
Les maxi parasols (6 x 6 m) couvrent de 25 à 36 m2. Equipés de lumières Led intégrés aux baleines, à intensité variable et réglable à distance, ils proposent un confort optimal. Gain de place, les modèles avec mât latéral sont pourvus d’un système d’éclairage avec plafonnier central, rideaux d’ombrage, système coupe-vent et mécanisme d’ouverture intuitif et poignée ergonomique. Des gouttières d’évacuation pour l’eau de pluie et des bases pour montage au sol ou au mur étendent leur fonctionnalité.
Les éditeurs déclinent leurs modèles de chaises, fauteuils et tables d’intérieur en version outdoor. Leurs structures en aluminium protégées par une peinture poudre époxy, cuite au four, déclinent une palette étendue de tons. Les plateaux des tables déploient des matériaux vivants : iroko massif, pierre de lave et volcanique, porphyre de Cardoso ou Beola argentée. Les tables rondes et hautes d’appoint adoptent un piètement de forme conique ou aux lignes curvilignes. Plus basses, elles cachent parfois des rangements et font office de tabouret.
A l’heure du repas, en majesté
La table de salle à manger devient la pièce maîtresse de l’espace de réception. Rectangulaire ou ovale, elle renoue avec l’esprit des grands dîners estivaux. Au cœur de la végétation ou sous un auvent, elle se fait unique et créative comme une œuvre d’art. De nombreux modèles de tables adoptent une facture artisanale avec des matériaux innovants ou composites, des effets de reliefs, de textures et de surfaces nuancées sur leurs plateaux. Inspiré par la pierre palladienne, la mosaïque d’origine romaine et le terrazzo, voici un modèle fabriqué avec des fragments de marbre agglomérés avec de la résine (notre photo). Grands gagnants de cette saison, la pierre de lave émaillée et le verre coulé qui déploient leurs teintes éclatantes, rutilantes et transparentes sur un piètement en acier inoxydable paré de couleurs coordonnées, ton sur ton, vert, rouille, cappuccino ou céladon. Les grands plateaux sont composés de lattes verticales accentuant le caractère contemporain des formes. La marqueterie de teck, dessinant un soleil, sort aussi à l’extérieur pour jouer avec la lumière naturelle.
Les petites tables ont la parole
Polyvalentes et compactes, dotées de lignes organiques ou géométriques, sur des bases en bois sculpté, dotées de plateaux en faux marbre ou en céramique monochrome, en contraste avec leurs piètements en teck, iroko ou bois d’accoya … les tables d’appoint se diversifient en tailles et matières. Monolithiques et bi-matières, elles associent plateau en marbre de Carrare et base en polyuréthane rigide peinte. La pierre de lave offre toujours ses coloris chaleureux, avec finition cirée polie, accentuant l’éclat de la matière. Tandis que la racine de teck brute est appréciée pour son aspect authentique.
Le triomphe de l’esprit lounge
Les méridiennes, chauffeuses et canapés à l’assise basse ou chaises longues, simples ou doubles, adoptent un confort optimal avec des coussins épais comme des matelas, des dossiers réglables et inclinables. Sur des luxueux transats et lits de repos, fauteuils avec repose-pieds, aux lignes épurées, reposant sur des structure en aluminium, on décompresse, sans complexe. Comme sur un nuage, on paresse. Sur des sièges aux montants arrondis, faits de bois doux à caresser, on goûte aux délices du farniente.
La légèreté d’une table estivale
Plus minimaliste qu’à l’intérieur, la table d’été fait la part belle à la nature. Ambiance de bord de mer ou plus champêtre, trésors de l’Océan ou fleurs fraîches, les motifs de la vaisselle créent un lien avec le décor extérieur. Dans les arts de la table, l’inspiration mer Méditerranée et tous les tons de bleu sont toujours à l’honneur. Pour plus de spontanéité, on n’hésite pas à se passer de la nappe et privilégier les nouveaux plastiques écologiques et la mélamine aux accents pastel ou acidulés.
Sur la table dressez vos idées : Assiettes en verre coloré qui captent avec la lumière, décors sur faïence révélant toutes les nuances de l’Océan ou motifs floraux stylisés. Pour un repas plus formel, choisissez un thème ou une harmonie de couleurs en camaïeu, des tons vitaminés, orange, jaune citron et menthe et privilégiez des pièces artisanales plus traditionnelles. A l’extérieur, on peut aussi jouez la carte du raffinement avec des verres teintés soufflés bouche, ourlés d’un liseré doré peint à la main par un artisan vénitien. Ils scintilleront et prendront tout leur éclat sous la flamme des bougies.
Lumières nomades et sans fil
Les fabricants déclinent aisément les luminaires d’intérieur pour un usage outdoor. Très tendance, la lampe baladeuse ultra chic, façon lanterne haute couture. Autonome, elle se pose au sol, sur une table, sur un escalier et se déplace facilement avec une poignée intégrée. En résine, avec effet paille de Vienne, ou polypropylène, elle résiste aux agressions extérieures. Avec leurs diffuseurs en tressages de corde imperméable, de style nautique, les modèles portables résistent aux températures extrêmes.
L’art de cuisiner en plein air
Pour créer un espace de convivialité, rien de mieux que de préparer un repas et se réunir autour du feu. Les généreux braseros circulaires en acier corten offrent leurs flammes qui réchauffent aussi la fraîcheur d’une fin de soirée. Côté cuisine, les éléments compacts dessinent des lignes douces inspirées de années 1950. Les modules en acier inoxydable AISI 316 peuvent être installés n’importe où, même en bord de mer, et tout prêt d’une piscine. Ce matériau est insensible au chlore, au brouillard salin et aux températures élevées. Zone de cuisson tous feux, grill, mini four, plancha, évier, bar à cocktails, tout est prévu pour révéler vos talents et profiter de vos invités.