Sommaire
S’offrir le luxe de fabriquer sa propre alliance tout or ou sertie de diamants
Toutes les collections de Manalys — essentiellement des pièces uniques —, naissent d’une fabrication à la main. Depuis sa création en 2009, la Maison offre la possibilité de travailler sur commande pour ses clients et donne vie à leurs projets les plus chers. Ceux et celles à la recherche d’une alliance en vue d’un mariage, ou d’une bague de fiançailles pour leur bien-aimé(e), ont aujourd’hui la possibilité de suivre un workshop dédié intitulé « Créez vos alliances en couple ». Manalys les accompagne du dessin (basé sur des modèles existants ou imaginé pour l’occasion), jusqu’à la conception et le contrôle qualité avant l’achat.
« Chaque personne qui entre chez Manalys a la possibilité de voir ses envies, simples ou même complexes, voir le jour », présente Moïse Mann, fondateur de Manalys. « Avoir la chance de pouvoir fabriquer sa propre alliance dans notre atelier est un avantage que notre clientèle, nouvelle comme la plus fidèle, sait apprécier à sa juste valeur », évoque le directeur de la joaillerie belge.
« Nous travaillons main dans la main dans la confidentialité, la convivialité et le partage. Notre équipe de quatre artisans joailliers, ayant chacun suivi une formation en Belgique puis une professionnalisation chez nous, met tout en œuvre pour les couples qui suivent cet atelier, des dessins préparatoires à l’étape finale du sertissage. » Manalys est en effet l’une des rares maisons de joaillerie en Belgique à disposer d’un sertisseur intégré à son atelier. Au moment d’insérer les pierres précieuses dans les bagues, les regards des artisans s’illuminent : le point d’orgue d’un moment inoubliable et symbolique pour les futurs marié(e)s, qui garderont le souvenir d’un moment privilégié au sein de l’atelier alliances.
S’engager dans une création exceptionnelle du design à sa conception
Les ateliers de Manalys ouvrent les portes à chaque couple désireux de s’offrir des instants uniques et de réaliser leurs alliances de manière artisanale, dans le plus grand respect de la tradition joaillière et avec toute la modernité qui distingue Manalys : choix du modèle, préparation des métaux précieux, mise en forme et soudure des anneaux, finalisation et réception caractérisent chacune des étapes de la création.
Le sens aiguisé de l’esthétique, l’expertise dans la sélection des pierres et métaux précieux tout comme la haute facture caractérisent la maison Manalys telle qu’elle fut imaginée par Moïse Mann, joaillier de formation, après 18 années passées à la grande joaillerie belge Holemans. Une enseigne de famille qui fête son centenaire en 2022 et dont les créations se transmettent de génération en génération. Celles de Manalys se dédient aux générations actuelles et futures.
« Notre clientèle est essentiellement belge, avec des assises internationales, et une jeune partie d’entre elle recherche désormais à comprendre voire s’impliquer dans la conception même des bijoux en vue de leur acquisition », précise Mann. « Pour elle, valeur et sophistication vont de pair avec la transparence quant à l’origine des matériaux et des techniques de fabrication. »
Originalité, exception et naturel : les secrets de la joaillerie selon Manalys
Les anneaux des amoureux participants aux ateliers alliances de Manalys reposent sur le mariage entre plusieurs matériaux exceptionnels orchestré par le joaillier accompagnant les couples dans cette démarche — un concept inédit en Belgique.
Durant trois à quatre heures, le processus de travail entre les acquéreurs et l’équipe complète en charge des ateliers de dessin et de fabrication de Manalys passe par une première fonte des métaux afin de préparer un alliage, la mise en forme des anneaux (soit la préparation du corps de la bague à partir d’un lingot brut), puis la soudure afin de leur donner leur aspect final, et enfin le polissage.
Les dessins uniques et l’approche singulière de la joaillerie Manalys séduisent depuis son ouverture. « Nos clients recherchent continuellement de l’originalité et de l’exception et sont tout aussi attentifs à la provenance des éléments constituant nos modèles », explique le créateur de Manalys. « Les pierres proposées sont puisées à leur source, entièrement naturelles et non chauffées alors que le marché fourmille habituellement de pierres de couleurs ayant subi des altérations thermiques afin que leurs couleurs puissent gagner en intensité. »
L’univers merveilleux et exclusif de la joaillerie belge Manalys
À l’issue de la conception des alliances, l’artisan remet au couple sa création. Fort de ce lien, nombre sont ceux qui continuent de découvrir toute l’ampleur de la collection de Manalys…
Rubis, émeraudes, saphirs bleus et diamants blancs ainsi que dans une large gamme de couleurs animent le catalogue d’esprit sculptural et organique de Manalys. Les motifs animaliers, comme le bélier ou encore le poisson, y côtoient les végétaux les plus foisonnants et délicats pour le pur plaisir des sens.
Il arrive bien souvent qu’une pièce de haute joaillerie se conçoive à partir du coup de cœur d’un client pour une pierre que Moïse Mann a sélectionnée, au gré de ses nombreux voyages au Sri Lanka. Pour les grandes commandes, les pierres sont recherchées expressément afin de pouvoir correspondre aux désirs de la clientèle.
« Beaucoup de nos bijoux sont ainsi dessinés et fabriqués en fonction des pierres précieuses que nous achetons » précise Mann. « Comme pour les diamants, en provenance d’Anvers, les intermédiaires sont réduits, ce qui nous permet de proposer à nos clients des prix raisonnés et sincèrement compétitifs. »
Un univers à la fois affirmé et emprunt de délicatesse qui séduit les femmes tout comme les hommes. Bagues, colliers, bracelets et pendentifs, boucles d’oreilles ou encore broches ainsi que boîtes à bijoux et même boutons de manchettes dialoguent dans le monde de Manalys.
Une sélection auprès de l’une des maisons horlogères les plus prestigieuses, la manufacture de montres suisse Girard-Perregaux (une des plus anciennes au monde), est d’autre part proposée par la boutique à Bruxelles. Des services complémentaires sont enfin dispensés par Manalys comme l’expertise voire la réparation et la transformation de bijoux anciens.
Une porte ouverte à l’audace et à l’élégance intemporelle
Implantée sur le célèbre boulevard de Waterloo à Bruxelles, fief des enseignes de luxe internationales, la boutique Manalys n’en demeure pas moins d’esprit confidentiel, accessible et à taille humaine. Des précieux détails, telles les poignées de porte d’entrée dessinées par l’artiste graffeur et peintre Denis Meyer, en collaboration avec le fabricant belge Maison Vervloet, et une console signée Ado Chale, participent à rendre l’endroit remarquable, à l’image et à l’honneur des créations Manalys.
Au sein d’un intérieur signé par l’architecte Olivier Dwek, qui préserve les éléments historique originels (dont une porte sculptée au portrait de Saint-Eloi, saint patron des artisans du métal, découverte lors de la rénovation) et où les teintes sobres s’accordent, le temps semble suspendu et compose une ambiance propice à l’émerveillement.
Aucune expérience n’est préalablement requise pour s’inscrire aux ateliers alliances, il suffit de se laisser guider par l’artisan professionnel à votre disposition tout au long de l’aventure. Planifier sa visite jusqu’à huit semaines avant la date de son mariage permet une fabrication des bagues sous une à deux semaines, à temps pour une réception en boutique ou une livraison avant l’heureux événement. Le coût de l’atelier est de 180 euros par couple. Les choix des alliances et de leurs matériaux déterminent leurs prix (à partir de 400 euros), en fonction de leurs tailles, de la couleur de l’or ou encore de la présence de diamants et de pierres fines.
Informations et réservations
Manalys
Boulevard de Waterloo 11, 1000 Bruxelles
+32 2 512 61 18
info@manalys.com
ateliers.manalys.com