Sommaire
Une ode à la nature et à la liberté
Discrète, tout en bois et en harmonie avec la nature, la tiny house est une habitation peu conventionnelle, à mi-chemin entre une roulotte et une maison. Montée sur une remorque, elle peut être facilement transportée d’un endroit à un autre. Son charme irrésistible crée des émules, mais pas que !
Même si l’engouement date depuis plusieurs années, les confinements suite à la crise sanitaire ont renforcé l’attirance pour les maisons mobiles, et notamment pour la tiny house. Cet habitat tendance satisfait les désirs de renouveau, les besoins d’évasion et les préoccupations environnementales des néoruraux.
En effet, cette mini-maison n’est pas un simple logement atypique, c’est une nouvelle façon de penser l’habitat, un véritable mouvement, en plein essor, basé sur le minimalisme et l’écologie.
Exit le superflu et place à la simplicité ! Que l’on y vive à l’année ou seulement quelques mois, l’idée est simple : vivre avec moins, mais mieux. Les tiny houses représentent une manière globale d’aborder la vie, centrée sur l’essentiel, la nature et la liberté. S’échapper de la ville pour se reconnecter à la nature est désormais un souhait réalisable.
Un habitat XXS à taille humaine, écologique, libre géographiquement, et offrant un mode de vie alternatif plus simple : voilà les préceptes du concept Tiny House.
Les fabricants belges de mini-maisons sur roues haut de gamme
Fabricants et constructeurs déploient des trésors d’ingéniosité pour vous offrir des tiny houses de grande qualité et répondant à vos besoins en termes d’impact environnemental, confort et design.
Vinciane et Véronique, les fondatrices d’Ola Cabana, misent sur une construction artisanale 100 % belge en bois noble des Ardennes. Leurs modèles de tiny house, esthétiques et durables, avec bardage en bois brûlé et lambris en pin sylvestre, se mêlent parfaitement à la nature… Jusqu’à gommer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Quel que soit le lieu où l’habitat se posera – en pleine nature, dans une prairie, un bois ou encore un jardin – il se fondra littéralement dans le décor. Les tiny houses cosy et rustique Ola Cabana invite à une déconnexion totale avec la routine quotidienne et offre une expérience ludique et créative à vivre en famille ou entre amis.
Wildernest, premier constructeur de tiny house sur mesure en Belgique, s’attache quant à lui à concevoir des logements sur roulettes entièrement personnalisables. Il collabore avec des artisans belges respectueux de ses valeurs. Au cœur de ses préoccupations : la durabilité, l’écologie, l’innovation et la praticité. De la conception à l’installation, le fabricant et ses architectes spécialisés guident et accompagnent les futurs propriétaires dans leur projet.
Ces deux constructeurs, alignés avec le mouvement Tiny House, présentent un luxe minimaliste, c’est-à-dire tout le confort nécessaire des plus grandes maisons, mais de façon concentrée. Et surtout de manière plus pratique et ingénieuse.
Inspirations pour une tiny house moderne et confortable
Besoin d’inspiration et/ou de conseils déco avant de devenir propriétaire d’une maisonnette sur roues ?
Pour une tiny house durable, il est essentiel de miser sur une ossature en bois. Un indispensable pour isoler l’habitat, mais également la protéger des intempéries. Une architecture tout en bois s’harmonisera à la perfection avec l’environnement. De grandes baies vitrées seront quant à elles les bienvenues pour se sentir au plus près de la nature.
L’aménagement intérieur se doit d’être ingénieusement pensé. Chaque centimètre devra être optimisé pour créer des rangements, au sol ou en hauteur, ainsi que des espaces cocon pour conserver le confort d’un habitat traditionnel. Le minimalisme sera de rigueur, de même que les meubles durables, privilégiés pour respecter les valeurs éthiques profondes du mouvement. Les couleurs seront naturellement neutres pour rappeler la nature ainsi que pour gagner en clarté et en impression d’espace. Enfin, quelques accessoires de décoration contemporains – bougies, plantes vertes, vases – offriront une ambiance poétique, paisible et chaleureuse.
Pour encore plus d’inspirations, profitez d’un séjour insolite en Belgique dans de belles tiny houses. Parmi nos coups de cœur :
- les maisonnettes rustiques Joséphine ;
- les logements sur roues écoresponsables Tiny Nest ;
- les mini-maisons toutes vitrées Tiny Kot ;
- la luxueuse et romantique tente Room8, se rapprochant plus d’une tiny house que d’une tente classique.
Pour acquérir une tiny house au confort douillet, il faut débourser 30 000 € pour un format simple, et plus pour des équipements haut de gamme : mobilier et literie de luxe, un poêle à bois design, une mezzanine ou un toit-terrasse.
Côté législation belge, les réglementations diffèrent selon la Région. En Flandre et en région bruxelloise, un flou juridique persiste. À l’heure actuelle, il n’existe aucun texte donnant de cadre légal à ces maisons sur roulettes. En Wallonie, les tiny houses sont considérées comme des habitations légères. Cependant, quelle que soit la Région, un permis d’urbanisme est exigé.