Sommaire
Marrakech a beaucoup à offrir, que vous soyez fasciné par l’architecture historique, la mode, le design ou que vous soyez un vrai gourmand. Les musées ne manquent pas non plus dans ce joyau marocain. Tout le monde connaît bien sûr l’emblématique Jardin Majorelle avec ses couleurs jaune vif et bleu majorelle, qui comprend également le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères. Juste à côté se trouve le Musée YSL, célèbre dans le monde entier, qui a été conçu par le célèbre cabinet d’architectes Studio KO. Ce musée est consacré à l’œuvre de l’emblématique créateur de mode français Yves Saint Laurent, qui est tombé amoureux de cette ville merveilleuse dans les années 1970 et l’a considérée comme une source inépuisable pour son esthétique vestigiale. Mais Marrakech a tellement plus à offrir en termes de culture et surtout d’art. VILLAS dresse une liste de cinq musées, galeries et organisations artistiques fascinants dans et autour de la ville rouge, qui valent vraiment la peine d’être visités.
Montresso, un jardin d’Eden artistique
Cette organisation artistique est située à l’extérieur de Marrakech, à quelques minutes de route de la médina, et se trouve au milieu du magnifique Jardin Rouge, un vaste jardin rempli de sculptures intrigantes qui abrite également plusieurs résidences d’artistes talentueux. Montresso, qui peut être visité sur rendez-vous, est également le lieu de plusieurs espaces d’exposition où l’on peut admirer l’art contemporain de peintres, sculpteurs et artistes mixtes internationaux, qui interagissent les uns avec les autres pour enrichir leur propre vision artistique. Jean-Louis Haguenauer, qui a fondé l’organisation en 2009, décrit cet Eden artistique comme suit : “Dans un monde de plus en plus spécialisé où la mondialisation homogénéise et écrase les cultures, c’est un honneur et un message d’espoir que d’accueillir des artistes aux talents multiples. D’où que l’on vienne, tout est possible quand on est passionné, et qu’on éprouve aussi de la passion pour les autres.”
MACAAL, le meilleur de l’art contemporain africain
MACAAL, qui signifie “Museum of African Contemporary Art Al Maaden”, est un musée indépendant et sans but lucratif qui, comme son nom l’indique, se consacre à la promotion de l’art africain contemporain. Favori des amateurs d’art locaux, ce musée met en scène le travail d’artistes émergents du continent africain. En plus de sa collection permanente, le musée accueille également des expositions intéressantes axées sur l’art qui s’intéresse aux cultures africaines, aux artistes africains et aux artistes internationaux.
Comme Montresso, le MACAAL propose également une résidence ouverte aux artistes, aux chercheurs et aux conservateurs qui peuvent travailler pendant plusieurs mois sur des projets liés à l’art africain. Des journées portes ouvertes et des ateliers sont régulièrement organisés, permettant aux collectionneurs et aux professionnels du monde de l’art d’interagir avec les artistes présents.
La Galerie 127, temple de la photographie marocaine contemporaine
Pour ceux qui sont plus intéressés par la photographie, la Galerie 127, située dans la partie la plus récente de la ville de Gueliz, est fortement recommandée. Cette galerie a été fondée par Nathalie Locatelli, qui, dans une vie antérieure, a fait carrière dans le secteur du luxe et était chargée des concepts architecturaux des boutiques Cartier. En 2006, Nathalie change de cap et ouvre à Marrakech une galerie d’art dédiée à l’une de ses grandes passions : la photographie.
La galerie est spécialisée dans les œuvres marocaines contemporaines. Dans le passé, la Galerie 127 a également organisé plus d’une centaine d’expositions de photos d’artistes marocains et internationaux. La galerie soutient les jeunes talents et les aide à développer leur vision artistique, mais donne également un nouveau souffle au travail des artistes établis. Si vous n’avez pas de voyage immédiat à Marrakech à l’ordre du jour, vous pouvez également jeter un coup d’œil plus près de chez vous à la galerie sœur de Montreuil, en France.
Galerie du Comptoir des Mines, entre galerie d’art et musée
La galerie du Comptoir des Mines est un espace hybride, à mi-chemin entre une galerie d’art et un musée. Ce lieu artistique a vu le jour en 2016 dans le but d’encourager la scène artistique marocaine émergente et de soutenir les artistes.
La galerie propose trois programmes artistiques distincts, chacun étant hébergé dans un lieu adjacent : la galerie du Comptoir des Mines elle-même, Majaz et Hangar. Ce dernier est un grand espace ouvert à l’atmosphère industrielle, où sont exposées des œuvres monumentales. Majaz est un programme artistique indépendant qui soutient les artistes marocains et africains dans la réalisation de leur première exposition ou de leur projet à grande échelle. Dans chacun des bâtiments, différentes expositions peuvent être vues tout au long de l’année.
1-54, foire d’art internationale dédiée à l’art contemporain africain
La foire internationale d’art 1-54, qui est la première et la seule foire à se concentrer sur l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora, a également lieu à Marrakech chaque année. 1-54, dont le nom fait référence aux cinquante-quatre pays qui composent le continent africain, se déroule également chaque année dans deux villes occidentales du monde – Londres et New York – et organise un événement pop-up dans la capitale française. Considérée par le monde de l’art comme l’un des plus importants chefs de file de l’art africain moderne et contemporain, cette véritable foire internationale est un must pour tous ceux qui s’intéressent aux beaux-arts.