Sommaire
Pourquoi partir très loin alors que le dépaysement, le charme et l’exotisme sont souvent au rendez-vous juste à côté de chez vous… ou à une heure d’avion. Sans compter que la planète « Europe » propose une multitude d’attractions touristiques souvent insoupçonnées. Avec un peu d’imagination, un bon carnet d’adresses et une belle ouverture d’esprit, on se sent pousser des ailes ! Et si en plus le soleil est de la partie…
1/ Capsule Hotel & Bookstore Qinglongwu
China. A hotel, vast bookstore and community library, deep in the heart of Tonglu forest.
Dans la province du Zhejiang, les architectes du très prolifique Atelier TAO+C (Shanghai) ont transformé une ancienne ferme traditionnelle chinoise en bois et pisé en un petit hôtel de 20 chambres à peine, attenant à une bibliothèque publique. In the middle of nowhere ! Une réalisation architecturale qui a raflé les prix d’architecture les plus prestigieux. L’idée : bâtir une bibliothèque communautaire high-tech, l’une des plus importantes de Chine, dans un lieu particulièrement décentré, hors contexte urbain, en y intégrant un petit hôtel pour que les « lecteurs » puissent résider sur place. De partout, la vue se perd à l’extérieur, à travers d’immenses baies vitrées, dans les montagnes de l’est de la Chine. Le résultat est spectaculaire. Et l’endroit est tellement atypique que les « curieux » affluent du monde entier. L’endroit idéal pour une retraite créative.
2/ Il Sereno Lago di Como
A labour of love between Sereno Hotels and Patricia Urquoila, this sublime hotel pays unparalleled attention to detail.
La beauté naturelle et les vues spectaculaires sur les Alpes du sud de l’Italie font du lac de Côme un lieu idyllique très prisé. La célèbre architecte et designer milanaise Patricia Urquiola et son équipe ont imaginé un hôtel contemporain au décor discret contrastant avec le design classique des hôtels avoisinants.
Chaque facette de l’hôtel a été imaginée avec des vues sur le lac et les chaînes de montagne qui le dominent. De même, chaque pièce a été conçue et réalisée sur mesure : de l’architecture à la décoration intérieure en passant par la conception du mobilier, des tapis, des revêtements muraux, lampes, salle de bains et même des foulards en soie, produits localement, pour les uniformes du personnel de l’hôtel. Le mobilier moderne et personnalisé créé par Urquiola complète le design élégant et sophistiqué, avec des tons terreux discrets de gris et de noyer, avec des touches de bleu et de vert pour se fondre avec les couleurs de la nature environnante de l’emblématique lac italien.
3/ Six Senses Ibiza
In Ibiza, Six Senses Residences presents its new collection of exclusive villas, designed by Jonathan Leitersdorf. The idea: to celebrate “time to yourself” in style.
Envie de soleil (presque) toute l’année ? Envie de profiter de la vie trépidante d’Ibiza sans en subir les inconvénients ? Envie d’un séjour privilégié ? Six Senses propose 19 résidences de grand standing et deux « manoirs » au charme unique, accroissant ainsi son offre hôtelière déjà très exclusive. Symbole de liberté, l’île est réputée pour sa convivialité légendaire, conjugaison d’anticonformisme et d’élégance, de tradition et de désinvolture. Conçues et imaginées par l’architecte Jonathan Leitersdorf, ces résidences à plusieurs chambres sont une interprétation moderne des fincas emblématiques de l’île ; elles nous invitent à vivre des moments inoubliables avec nos amis ou en famille. Piscines privées, service de conciergerie, chef à domicile, libre accès à tous les équipements et les activités du resort… Tout est fait pour nous rendre la vie plus belle. Le must : séjourner dans l’une des deux « mansions » (manoirs) à disposition. Avec leurs vastes terrasses et leur vue imprenable sur la baie de Cala Xarraca, au nord de l’île, le « Pinnacle » (10 chambres) et le « Cliffhanger » (5 chambres) sont sans doute ce qui se loue de mieux à Ibiza.
4/ L’Oscar London
A theatrical decoration signed Jacques Garcia. All reds end golds, dotted with butterflies and birds.
On reconnait son style entre mille, identique, et pourtant chaque fois différent. De New York à Marrakech en passant par La Réserve Genève, Le Danieli ou L’Oscar Londres, chaque lieu amoureusement conçu par Jacques Garcia (75 ans) se distingue par une ambiance unique. Son style devenu une signature traverse les siècles, du XVIII e à aujourd’hui. « Je suis avant tout un créateur d’ambiances, dit-il (…) J’ai un côté Dr. Jekyll et Mr. Hyde, car biberonné à la culture des antiquités et la passion de l’ancien par mon père et éveillé à l’Art conceptuel pendant mes études. Raison pour laquelle le passé nourrit tant mon présent dans l’art de décorer. J’interprète, je mélange, je n’ai pas de barrières, je chahute les classiques et les modernes envers et contre tous les clichés… » Tel est le secret de ce décorateur émérite, mais aussi conseiller en art et collectionneur, pour se renouveler !
À Londres (Holborn), entre Covent Garden et Bloomsbury, une ancienne église baptiste a été transformée en boutique-hôtel (du groupe Michel Reybier Hospitality), avec l’opulence et la théâtralité qui font la réputation de Jacques Garcia. Son nom ? L’Oscar. Il rend hommage à un quartier où l’écrivain (Oscar Wilde) a laissé des traces. L’hôtel a conservé la magnificence du bâtiment d’origine. Un décor fait de bric et de broc, et de somptuosités. Une grande volupté imprègne même les 21 chambres et 18 suites de cet établissement intimiste, aux murs vert sauge, violine, jaune or et rouge sang. Ironie du sort, Wilde aurait apprécié cette irrévérence : un lieu de piété transformé en hôtel à la mode.
5/ The TOO Hotel
Definitely the new must-see in Paris. Perched atop one of Jean Nouvel’s duo towers.
D’abord il y a la vue, en cinémascope, sur tout Paris. Il y a cette hauteur, entre le 17 e et le 27 e étage de l’une des deux Tours Duo dessinées par les Ateliers Jean Nouvel, dans le XIIIe . Le TOO Hôtel sous enseigne MGallery (Accor) et développé par le groupe Laurent Taïeb (à qui l’on doit le luxueux hôtel Madame Rêve ouvert dans la Poste du Louvre), a été pensé, aménagé, parachevé, décoré par le plus célèbre des designers français, Philippe Starck. Né d’un rêve, cet établissement suspendu incarne le « fantasme » d’une ville futuriste, verticale comme New-York ou Tokyo, et offre la sensation d’être si haut que tout Paris nous appartient !
Sur les toits, 1 500 m² de panneaux photovoltaïques devraient fournir 1 % de la consommation électrique du bâtiment ; l’hôtel comporte aussi une production d’eau chaude solaire. Toutes les chambres donnent sur le ciel. Le TOO Restaurant, le TOO Tac Tac Skybar, le spa TOO Chill ouvert sur une terrasse végétalisée, sont autant de (bonnes) adresses appelées à drainer des nouvelles générations de Parisiens et de voyageurs.
6/ The Ritz-Carlton Residences
This, the most glamorous residentiel project of the season, is without a doubt the new must-see in Miami Beach.
Le minimalisme est-il le luxe du XXI esiècle ? Bien au-delà de l’utopie du « Less is more » initiée par Mies Van der Rohe dans les années 1920, il constitue un nouvel art de vivre motivé par la libération de l’espace, la prise de conscience aiguë de l’essence des choses et par l’effacement des frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Bien qu’il réfute cette étiquette, l’architecte/designer Piero Lissoni est de cette école d’épure qui tourne le dos à toute notion d’ornementation inutile. À Miami Beach, il vient de signer les décors d’un projet résidentiel d’envergure. Des intérieurs qui mettent en exergue le mobilier des dernières collections de l’éditeur italien Living Divani. Avec une vue spectaculaire sur Biscayne Bay et sur La Gorce Island. Où ?
Dans The Ritz-Carlton Residences, une vaste propriété privée en bord de mer avec sept hectares de jardins, de piscines, d’espaces de divertissement et une marina privée, qui comprend des maisons en copropriété et des villas unifamiliales. Rarement en Floride de telles résidences auront réuni de tels équipements et le service légendaire du Ritz-Carlton au sein d’une architecture stylée tout en élégance et en modernité. Pourquoi avoir choisi Living Divani ? Parce que ce mobilier ultra-contemporain, épuré et élégant valorise les proportions et les dimensions hors norme de ces résidences de luxe… sans pour autant « cannibaliser » le décor de maisons qui se veulent avant tout intimes, accueillantes et chaleureuses.